[Besançon] Un homme violemment agressé par un militant néo-nazi


Doubs

Lundi 1er février un homme a été violemment agressé dans le centre-ville de Besançon. L’agresseur, qui a été interpellé aussitôt après l’agression, est connu des services de police pour son appartenance aux milieux néo-nazis.

  • L’agresseur a été condamné à 2 ans de prison

    L’agresseur - Philipe Tribout - a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois de sursis.
    Voir notre article.

« Ah… un arabe en costard »

Le média local Radio Bip a recueilli le témoignage de la victime. Cet entrepreneur de 35 ans explique que, alors qu’il sortait d’un rendez-vous professionnel, un homme s’est approché de lui, et lui a d’abord demandé de manière agressive s’il était de la police. « Après il me dit, « ah… un arabe en costard » et il commence à courir, ses yeux sont exorbités. »
L’agresseur parvient à le rattraper et lui assène plusieurs coups. Alors que la victime tombe au sol son agresseur continue de s’acharner sur lui en proférant des insultes racistes. L’arrivée de la police met un terme à l’agression.
La victime s’en sort avec deux côtes cassées, un hématome à l’œil et des douleurs aux cervicales à cause d’une tentative d’étranglement.

Un agresseur connu pour son implication dans les milieux néo-nazis bisontin et européen

D’après Radio Bip, l’agresseur est un membre de longue date du milieu néo-nazi bisontin et européen. Il est passé par plusieurs formations telles que le « Front comtois », puis les « Werwolf Sequania », qui se sont illustrés par plusieurs agressions en 2012-2013, ou plus récemment le « Swastiklan », en Suisse.
Il s’est par ailleurs enrolé en 2017 dans la formation néonazie « Azov », avec laquelle il est allé combattre sur le front du Donbass pendant la guerre d’Ukraine. Pendant cette période il s’affiche sur les réseaux sociaux en tenue militaire ou Kalashnikov à la main.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Marine Le Pen d’inéligibilité, les réponses d’un camarade avocat

"Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » et au déni de démocratie pour mieux faire oublier leur culpabilité accablante, on a trouvé intéressant de discuter de la situation avec un camarade avocat antifasciste, Jérémie Boccara."

Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.

Libérez Gino et tous·tes les autres !

Gino, antifasciste hongrois, fait l’objet de mandats d’arrêts européens après avoir participé à une manifestation antifasciste qui s’est terminée en affrontement avec des néonazis. Une fresque de soutien a été réalisée à Dijon.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Julien Odoul condamné pour recel de détournement de fonds publics

Les décisions de justice dans l’affaire des assistants parlementaire du FN sont tombées ce lundi : Julien Odoul, député et conseiller régionale de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que 24 cadres du parti fasciste dont Marine Le Pen, ont été condamnés à des peines de prison et d’inéligibilité.

Les “nuits du bien commun” du milliardaire réac Stérin n’auront pas lieu !

À Dijon comme ailleurs, Pierre-Edouard Stérin et ses milliards organisent des soirées de charité au projet profondément politique : faire gagner les extrêmes droites (de préférence libertariennes) dans les urnes et dans les têtes. Une de ces soirées devrait avoir lieu le 2 décembre, au Palais des congrès de Dijon, ce sera la dernière d’une longue liste d’évènements - et de mobilisations - partout en France.

S5 EP8 - Corée du Sud II : Dehors !

Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.