Ciné-débat sur la mobilité rurale et urbaine



Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ?

L’étalement des villes et la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans ces territoires ont favorisé l’usage de la voiture individuelle. La moitié des émissions de gaz à effet de serre, provenant du transport routier, est imputable à la voiture et les ménages y consacrent 15 % de leur budget. Se déplacer en voiture n’est donc plus soutenable tant pour le climat, la qualité de l’air que le pouvoir d’achat des habitants des zones périphériques et rurales.

Face à ces défis, il s’agit de repenser la mobilité qui est au cœur des politiques publiques : comment développer une mobilité sobre et partagée en milieux urbains et ruraux ?

Après la projection du documentaire « Virage vers le futur », grâce à l’association Cinécyclo, les participants pourront débattre en compagnie de Carole Bernard, conseillère municipale à Beaune et présidente de l’association AIGUE, et Catherine Hervieu, présidente d’ATMO France.

PDF - 2.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Monde rural

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

Perturbations sur un salon d’agro-industrie à Auxerre.

Vendredi 9 novembre 2023, quelques activistes du Groupe Locale icaunais d’Extinction Rebellion ont été perturber les 73° Journées Techniques des Industries Céréalières (#JTIC) qui se déroulaient à #Auxerre