Ciné-débat sur la mobilité rurale et urbaine



Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ?

L’étalement des villes et la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans ces territoires ont favorisé l’usage de la voiture individuelle. La moitié des émissions de gaz à effet de serre, provenant du transport routier, est imputable à la voiture et les ménages y consacrent 15 % de leur budget. Se déplacer en voiture n’est donc plus soutenable tant pour le climat, la qualité de l’air que le pouvoir d’achat des habitants des zones périphériques et rurales.

Face à ces défis, il s’agit de repenser la mobilité qui est au cœur des politiques publiques : comment développer une mobilité sobre et partagée en milieux urbains et ruraux ?

Après la projection du documentaire « Virage vers le futur », grâce à l’association Cinécyclo, les participants pourront débattre en compagnie de Carole Bernard, conseillère municipale à Beaune et présidente de l’association AIGUE, et Catherine Hervieu, présidente d’ATMO France.

PDF - 2.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Monde rural

L’agrivoltaïsme en question

L’agrivoltaïsme se répand en France, comme une solution à la crise énergétique et à la crise des revenus agricoles. Voici une critique de ce phénomène qui tend à détourner l’agriculture pour en faire un producteur d’énergie et non de souveraineté alimentaire.

Conférence : Réveiller les esprits antinucléaires

Conférence + discussion proposé par le collectif Comité Centrales revenant sur les résistances en milieu rural et paysan contre le nucléaire, à partir d’extraits du film NOTRE TERRE MOURRA PROPREMENT. Ce film retrace l’histoire des diverses tentatives de l’ANDRA pour imposer son projet de stockage de déchets nucléaires, mis en échec de multiples fois par les luttes locales, avant d’arriver à Bure.

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

[Chassy] Le dernier golf de la saison ?

Extinction Rebellion Auxerre installe un verger et une plage dans un golf pour dénoncer les mésusages de l’eau et son accaparement par des privilégiés.