Commémoration d’Hiroshima devant le CEA de VALDUC



Une soixantaine de personnes ont commémoré les victimes d’Hiroshima devant les grilles de Valduc et revendiquer l’adhésion de la France au Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Ce 6 août, jour du bombardement américain sur la ville japonaise d’Hiroshima, une soixantaine de citoyens ont commémoré les 140 000 victimes devant les grilles du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Valduc. Ce centre s’occupe de l’entretien de la modernisation et des tests des têtes nucléaires de la France, à environ 40 km de la métropole dijonnaise, représentant une menace environnementale, sanitaire, morale et militaire pour les populations.

Ils ont également manifesté leur volonté que la France adhère au Traité d’interdiction des armes nucléaires (#TIAN), entré en vigueur le 22 janvier 2021, en présence d’artistes et de musiciens.

La majorité des participants a débuté un jeûne de 3 jours, jusqu’au 9 août pour la commémoration du bombardement de Nagasaki.

L’après-midi, une délégation à été reçue en préfecture, demandant à ce que la France respecte ses engagements pris dans le cadre du Traité de non-prolifération en 1992, dont l’article 6 spécifie que nous devons négocier de bonne fois et à une date rapprochée le désarmement nucléaire.

Un stand d’information place de la République

Une bombe « atomique » planait au-dessus de la place, attirant les passants vers le stand d’information sur les dangers et les solutions internationales pour y mettre fin.

Encore 3 jours d’actions pour le désarmement nucléaire à Dijon

Samedi 7 ils poursuivront leur démarche d’information dans le centre ville, dimanche 8, leur stand avec animations vous attend place de la République.

Lundi 9, place de la République à 11 h : commémoration du bombardement de Nagasaki en présence d’une représentante du Maire de Dijon, suivi de la rupture du jeûne en Mairie.

Ces actions sont menées par le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires ‐ composé d’ICAN France (Prix Nobel de la Paix 2017), le Mouvement de la Paix 21, Réseau Sortir du Nucléaire, Arrêt du Nucléaire (ADN) 34, Sortir du Nucléaire 21, MAN Côte d’Or, Abolition des Armes nucléaires-Maison de Vigilance, CANVA, l’AMFPGN (Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire), Amis de la Terre Côte d’Or, Stop Nucléaire 26-07 (ADN Drôme-Ardeche)

Contact http://abolitiondesarmesnucleaires.org/

JPEG - 503.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Programme des rencontres antinucléaires

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Articles de la même thématique : Armements de la police

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.