Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Conférence de Michel Pialoux sur les usines Peugeot de Sochaux


Black Market

Michel Pialoux est un sociologue français, né le 10 avril 1939, maître de conférence à l’EHESS, chercheur au Centre de sociologie européenne du CNRS, et chercheur associé au Laboratoire de sciences sociales de l’École normale supérieure. Il est surtout connu pour ses travaux sur la classe ouvrière et ses enquêtes dans les usines Peugeot à Sochaux.
Vendredi 29 juin, 19h-22h, Black Market

Michel Pialoux est l’un des rares sociologues qui, dans les années 1980 où régnaient les thèmes de « l’exclusion » et d’une France de « classes moyennes », a avoir cherché à comprendre ce qui se passait du côté des ouvriers. Les partis les oubliaient, a l’usine ils devenaient « opérateurs », tandis que l’école apprenait à leurs enfants à mépriser le savoir technique.
Michel n’a cessé depuis de chercher à comprendre l’évolution de la classe ouvrière, particulièrement à travers ses échanges avec Christian Corouge, OS militant avec qui il a écrit Résister à la chaine (chez Agone en 2011, disponible au Black).
On parlera beaucoup de ce dialogue de près de 40 ans qui donne à comprendre de l’intérieur la vie et les luttes des « Peuges » de Sochaux-Montbeliard. Et sûrement aussi de la publication en 2019 du prochain livre de Michel, sur lequel a bossé avec minutie un certain Max...



Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.