Michel Pialoux est l’un des rares sociologues qui, dans les années 1980 où régnaient les thèmes de « l’exclusion » et d’une France de « classes moyennes », a avoir cherché à comprendre ce qui se passait du côté des ouvriers. Les partis les oubliaient, a l’usine ils devenaient « opérateurs », tandis que l’école apprenait à leurs enfants à mépriser le savoir technique.
Michel n’a cessé depuis de chercher à comprendre l’évolution de la classe ouvrière, particulièrement à travers ses échanges avec Christian Corouge, OS militant avec qui il a écrit Résister à la chaine (chez Agone en 2011, disponible au Black).
On parlera beaucoup de ce dialogue de près de 40 ans qui donne à comprendre de l’intérieur la vie et les luttes des « Peuges » de Sochaux-Montbeliard. Et sûrement aussi de la publication en 2019 du prochain livre de Michel, sur lequel a bossé avec minutie un certain Max...
Les Sages-femmes activent le code rouge
À Beaune, les Sages-femmes, déjà en proie à une forte précarité, se mobilisent contre la menace de suppression de postes et pour l’obtention de conditions de travail dignes de leur métier.
Compléments d'info à l'article