Conférence de Michel Pialoux sur les usines Peugeot de Sochaux

Michel Pialoux est un sociologue français, né le 10 avril 1939, maître de conférence à l’EHESS, chercheur au Centre de sociologie européenne du CNRS, et chercheur associé au Laboratoire de sciences sociales de l’École normale supérieure. Il est surtout connu pour ses travaux sur la classe ouvrière et ses enquêtes dans les usines Peugeot à Sochaux.
Vendredi 29 juin, 19h-22h, Black Market

Michel Pialoux est l’un des rares sociologues qui, dans les années 1980 où régnaient les thèmes de « l’exclusion » et d’une France de « classes moyennes », a avoir cherché à comprendre ce qui se passait du côté des ouvriers. Les partis les oubliaient, a l’usine ils devenaient « opérateurs », tandis que l’école apprenait à leurs enfants à mépriser le savoir technique.
Michel n’a cessé depuis de chercher à comprendre l’évolution de la classe ouvrière, particulièrement à travers ses échanges avec Christian Corouge, OS militant avec qui il a écrit Résister à la chaine (chez Agone en 2011, disponible au Black).
On parlera beaucoup de ce dialogue de près de 40 ans qui donne à comprendre de l’intérieur la vie et les luttes des « Peuges » de Sochaux-Montbeliard. Et sûrement aussi de la publication en 2019 du prochain livre de Michel, sur lequel a bossé avec minutie un certain Max...



Articles de la même thématique : Syndicalisme

Les Sages-femmes activent le code rouge

À Beaune, les Sages-femmes, déjà en proie à une forte précarité, se mobilisent contre la menace de suppression de postes et pour l’obtention de conditions de travail dignes de leur métier.

Au moins 1725 licenciements recensés en Bourgogne Franche-Comté en 2020

La crise a décomplexé les grands patrons : perception d’aides gouvernementales d’un côté, suppression d’emplois de l’autre...La CGT et Solidaires appellent à une manifestation nationale pour exiger l’interdiction des licenciements, samedi 23 janvier devant l’Assemblée Nationale.