Conférence de Michel Pialoux sur les usines Peugeot de Sochaux


Black Market

Michel Pialoux est un sociologue français, né le 10 avril 1939, maître de conférence à l’EHESS, chercheur au Centre de sociologie européenne du CNRS, et chercheur associé au Laboratoire de sciences sociales de l’École normale supérieure. Il est surtout connu pour ses travaux sur la classe ouvrière et ses enquêtes dans les usines Peugeot à Sochaux.
Vendredi 29 juin, 19h-22h, Black Market

Michel Pialoux est l’un des rares sociologues qui, dans les années 1980 où régnaient les thèmes de « l’exclusion » et d’une France de « classes moyennes », a avoir cherché à comprendre ce qui se passait du côté des ouvriers. Les partis les oubliaient, a l’usine ils devenaient « opérateurs », tandis que l’école apprenait à leurs enfants à mépriser le savoir technique.
Michel n’a cessé depuis de chercher à comprendre l’évolution de la classe ouvrière, particulièrement à travers ses échanges avec Christian Corouge, OS militant avec qui il a écrit Résister à la chaine (chez Agone en 2011, disponible au Black).
On parlera beaucoup de ce dialogue de près de 40 ans qui donne à comprendre de l’intérieur la vie et les luttes des « Peuges » de Sochaux-Montbeliard. Et sûrement aussi de la publication en 2019 du prochain livre de Michel, sur lequel a bossé avec minutie un certain Max...



Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.