Conférence : Menace de l’extrême-droite en France et en Europe. Quelles réalités ?


Saône-et-Loire

Conférence sur la montée de l’extrême-droite en France et en Europe, organisée par le Collectif Châlon Solidarité Migrants dans le cadre du Festival des Solidarités. En présence de Jean-Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques.

Mercredi 24 novembre à 19h30
Menace de l’extrême-droite en France et en Europe. Quelles réalités ?

Politiste et spécialiste de l’extrême-droite, Jean-Yves Camus partagera son expertise sur la progression de l’extrême-droite à travers trois préoccupations majeures. Quel bilan peut-on tirer de l’activité d’une extrême-droite européenne qui cherche toujours à s’unifier et à se transformer, en regardant de plus en plus vers le modèle de la « démocratie illibérale » pratiquée en Pologne et en Hongrie ? En France, quelles sont les perspectives du Rassemblement national et l’activité des multiples groupes d’ultra-droite tentés par la violence, qui sont très présents en Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes ? Existe-t-il une tentation terroriste à l’ultra-droite, dont l’objectif serait une confrontation entre « français de souche » et « immigrés », que certains identitaires voient comme la seule solution possible au « Grand remplacement » ?

Jean-Yves Camus est co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean Jaurès

Maison des associations
4 rue Jules Ferry
71 100 Chalon-sur-Saône

Collectif Châlon Solidarité Migrants
Festival des Solidarités



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Terrorisme d’extrême-droite

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Le buste d’Henriette de Crans vandalisé : Une violence faite à toutes les femmes !

Henriette de Crans fut la première femme condamnée pour sorcellerie et à avoir été brulée vive à Besançon. Le 20 novembre dernier, lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes un buste à son effigie a été inauguré par la maire de Besançon. Dans la nuit de lundi à mardi, cette statue a été vandalisée. Plusieurs croix gammées ont été retrouvées à proximité de la statue.

[Genève] Zemmour au Hilton : il faut que ça cogne !

Nous avons appris que le « débat » entre Zemmour et Bonnant aura lieu à l’hôtel Hilton. Invitation à réagir comme il se doit au rôle qu’il s’apprête à jouer dans la propagation d’idées fascistes.