Conférence : Menace de l’extrême-droite en France et en Europe. Quelles réalités ?


Saône-et-Loire

Conférence sur la montée de l’extrême-droite en France et en Europe, organisée par le Collectif Châlon Solidarité Migrants dans le cadre du Festival des Solidarités. En présence de Jean-Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques.

Mercredi 24 novembre à 19h30
Menace de l’extrême-droite en France et en Europe. Quelles réalités ?

Politiste et spécialiste de l’extrême-droite, Jean-Yves Camus partagera son expertise sur la progression de l’extrême-droite à travers trois préoccupations majeures. Quel bilan peut-on tirer de l’activité d’une extrême-droite européenne qui cherche toujours à s’unifier et à se transformer, en regardant de plus en plus vers le modèle de la « démocratie illibérale » pratiquée en Pologne et en Hongrie ? En France, quelles sont les perspectives du Rassemblement national et l’activité des multiples groupes d’ultra-droite tentés par la violence, qui sont très présents en Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes ? Existe-t-il une tentation terroriste à l’ultra-droite, dont l’objectif serait une confrontation entre « français de souche » et « immigrés », que certains identitaires voient comme la seule solution possible au « Grand remplacement » ?

Jean-Yves Camus est co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean Jaurès

Maison des associations
4 rue Jules Ferry
71 100 Chalon-sur-Saône

Collectif Châlon Solidarité Migrants
Festival des Solidarités



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Terrorisme d’extrême-droite

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Écofascismes - présentation discussion avec l’auteur

Antoine Dubiau viendra présenter son livre le jeudi 26 janvier à 19h à l’espace activité des Tanneries.
« Écofascistes ! » est parfois lancé comme une insulte pour discréditer les mouvements écologistes, qualifiés alors de « totalitarisme vert », l’auteur prend le parti d’analyser et théoriser ce à quoi le terme « écofascisme » peut concrètement et précisément faire référence. Pour cela il identifie un double mouvement qui relève à la fois de la fascisation de l’écologie et de l’écologisation du fascisme.

[Besançon] Manifestation antifasciste vendredi 27 janvier

Le vendredi 27 janvier 2023 à 13h30 une manifestation a été appelée devant le TGI de Besançon, en marge du procès de deux militants d’extrême-droite qui avaient profané une statue de Victor Hugo le 20 novembre dernier.

[Besançon] Steven Fasquelle, dernier des mohicans Lepéniste

Responsable des jeunes lepénistes et assistant parlementaire, Steven Fasquelle avait tout pour briller. Il ne lui manquait que la compagnie de ses ex-camarades du RN, presque tous partis chez Zemmour. Qu’à cela ne tienne, l’épopée militante s’est poursuivie à travers la Cocarde Étudiante. Pour le meilleur, et surtout le pire. Connivences néonazies, agressions politiques, symboles suprématistes... jusqu’où le cadre a t-il fermé les yeux sur ses compères ?