[Besançon] Harcèlement d’élues EELV par l’extrême-droite


Doubs

Depuis plusieurs semaines, des élues Europe Écologie Les Verts dénoncent des vagues de harcèlement en ligne à caractère sexiste et raciste. Derrière ces injures et menaces, des groupes d’extrême-droite, particulièrements rodés à ce genre d’exercice, agissent dans une impunité totale.

Suite à la restauration en novembre de la statue de Victor Hugo sur l’esplanade des Droit de l’Homme, la ville de Besançon a reçu une centaine de messages de cet ordre :

« Sombre conne wokiste. Tkt tu seras pas oubliée traitre à la France... et si t’aimes tant que ça les africains va tourner dans leurs caves sale enfant de salope... » (Tweet)

« on va t’envoyer des singes-nègre pour te violer sale zoophile ! fait attention a toi, tarée minable ecologiste ! tu fais quoi dasn la vie, sale parasite ! on va venir ! » (tweet)

La statue est l’oeuvre d’un sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, et avait été peinte en blanc par deux idéologues racistes et xénphobes qui seront jugé le 26 décembre à Besançon.

Ces messages visaient Anne Vignot, mais la maire de Besançon n’est pas la seule à être visée par ce type d’attaques. On peut lire des choses du genre « rétablir la peine de mort pour des personnes comme Voynet qui est un déchet qui ne mérite pas de terminer sa vie dans son lit » ou encore « Il va falloir ‘loger’ et savoir faire un nœud de pendu ». Le 16 décembre dernier c’était Sarah Persil, vice-présidente EELV du Conseil Régional, qui essuyait des insultes d’élus d’extrême-droite pour avoir invité à faire des dons pour AIDES, la Cimade ou SOS Méditerranée (tweet).

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil régional, Dominque Voynet, secrétaire régionale d’EELV et Anne Vignot, maire EELV de Besançon dénoncent « une situation qui frappe toutes les femmes politiques sur tous les bancs ».



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Terre d’émeraude communauté : 11.7 Millions en 34 minutes.

Une communauté de communes qui s’engage démesurément avec une réflexion très basique. Comment un conseil de 116 élus de la République peut-il engager la collectivité sur un achat à 11,7 milllions d’euros sans aucune garantie de pérennité ?

Interdiction de manifestation : à la recherche du champignon hallucinogène

Dans son arrêté d’interdiction, la préfecture de Côte d’Or utilise l’union syndical Solidaires 21 comme l’un des éléments justifiant l’interdiction de ce rassemblement. L’arrêté indique notamment « que cet appel à rassemblement a été relayé sur les réseaux sociaux par le syndicat Solidaires 21 » mais aussi « que ces derniers mois, des manifestations organisées par des membres ou collectifs issus de l’ultra-gauche, dont le syndicat Solidaires 21, ont donné lieu à des troubles à l’ordre public à Dijon ». Hallucinant.

Articles de la même thématique : Sexisme(s)

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

S IVEP 5 • Féminisme(s) au Japon

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.

Le silence face à la violence sexiste à l’Institut Agro Dijon

Nous, étudiantes de Institut Agro Dijon, souhaitons, par cet article, dénoncer l’impunité face au viol dans notre école, la protection des accusés par l’administration et la mise en danger des victimes au sein même des sites de l’école.
Cet article fait suite à différents évènements dont ceux de la remise des diplômes et du gala des diplômé·es.