Neufs mouvements pour une cavale - Spectacle en hommage à Jérome Laronze


Saône-et-Loire

« Si la Grèce antique avait ses rites et ses croyances, aujourd’hui, au nom de quels dieux sur l’autel de quelles valeurs m’a-t’on promis l’hécatombe ? » Jérôme Laronze

Un spectacle de théâtre se tient samedi 21 septembre à Gigny, près de Laignes, et retrace la vie et l’assassinat de Jérome Laronze, tué par la police il y a un an et demi.


Le 20 mai 2017, veille de l’élection présidentielle, un gendarme tue Jérôme Laronze, 36 ans, éleveur d’une centaine de vaches à Trivy (Saône-et-Loire), au terme de neuf jours de cavale transformée en chasse à l’homme.

Fervent défenseur d’une agriculture privilégiant la défense du vivant et militant contre le puçage et la traçabilité des animaux, Jérôme était depuis quelques années dans le collimateur de la D.D.P.P (Direction Départementale de la Protection des Populations). Le 11 mai 2017, Jérôme prend la fuite à la suite d’un contrôle sanitaire, sans qu’aucune violence n’ait été commise, avant d’être abattu neuf jours plus tard par trois balles de la gendarmerie, au volant de sa Toyota.

L’affaire ne retient pas l’attention des médias.

​Cet événement croise la trajectoire d’écriture de Guillaume Cayet, qui a déjà consacré un texte au monde paysan avec Dernières pailles (Éditions Théâtrales, 2016). Après de nombreux échanges avec Jean-Paul Ozon, agriculteur bio auvergnat, et Marie-Pierre Laronze, sœur de Jérôme, Guillaume écrit un texte, sous la forme d’un monologue, où une sœur -possible Antigone contemporaine- réclame un procès pour son frère, dans une affaire policière risquant d’être classée en non-lieu. Un monologue en neuf mouvements, où il est question de colère, de normes agricoles, de violences policières, d’injustice, et de transformer le deuil en révolte.


Entrée : 5 euros
Le spectacle est suivi d’un débat et de pizzas.
Plus d’informations :
https://ledesordredeschoses.wixsite.com/ledesordredeschoses/9-mouvements-pour-une-cavale



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

Articles de la même thématique : Théâtre

Conférence gesticulée « Une danse macabre »

A l’occasion du prochain café mortel, la Lampisterie à Gissey-sur-Ouche vous présente le vendredi 2 mai à 20h, la conférence gesticulée « Une danse macabre », de Alban Beaudouin et Jean Loup de Saint Phalle du Collectif pour une sécurité sociale de la mort.

La diversité est-elle une variable d’ajustement ...

Sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré multiple et unitaire ?