Nos corps ne seront pas vos champs de bataille.



Programme, permanences et infos de l’espace autogéré des Tanneries sous l’édito !

EDITO

Nos corps ne seront pas vos champs de bataille.
Parce que nous avons compris. Nous avons saisi que rien n’est inéluctable, pas même le silence et la résignation. Compris dès l’instant de nos corps devenant mouvement, que nous sommes et que nos vies ont de la valeur.
L’État ne nous fera pas la fleur d’être libre d’utiliser nos corps comme bon nous semble. Notre liberté est une lutte -un-deux-trois-UPPERCUT- nos ovaires n’iront pas en guerre, nos utérus feront grève.
Ça viole, tue, agresse, détruit, et en plus ça rend "fière la France". Un-deux-trois-ACTION. On inverse les rôles, et celleux d’ordinaire dévoré·es du regard vous fixent maintenant droit dans les yeux. Iels ont des choses à vous dire. Il n’a jamais été trop tard.
La lutte est ici, là-bas, maintenant, dehors et dedans. Le queer déchire la normalité, et le fascisme s’effrite de nos désirs et désordre. La douceur radicale comme une lame qu’on affûte, le choix politique de l’amour comme force d’action, pour la justice, la réparation et la liberté. Il y a un moment où il faut sortir les couteaux.
Lutter, tisser, bâtir. Au sein de nos assemblées, dans nos contradictions, conflits et incohérences, avec celleux qui soutiennent et celleux qui ignorent confortablement. On revient de loin mais à défaut d’être écouté·es, nous sommes maintenant entendu·es. Les résistances se désamorcent, la métamorphose opère, et les histoires distinctes se transforment en lutte commune.
Un-deux-trois UPPERCUT. Des larmes, nous sommes le sel qui demeure et qui brûle. De la douleur, nous sommes le regard vulnérable qui reprend des forces par la chaleur des corps. On ne digère rien, et la bile remonte. Parce que se taire c’est accepter. Nous avons compris et nous serons maintenant le caillou dans vos chaussures, le pied de biche contre les cages, les caillasses contre les flicailles.
Depuis la plus brûlante nuit du 7 mars 2020, dans l’élan de nos fiertés enragées, par la puissance de nos corps qui s’unissent en funk ou sambasso, jusqu’à la bombe explosive qui ravagent nos cœurs & entrailles, nous prenons l’espace, nous gagnons en puissance. On ne lâchera rien, on sera là : le 8 mars, tou·te·s en grève.

programme mars 2024
pour tous les événements adhésion annuelle 2euros nécessaire
quand il n’y a pas de prix, c’est gratuit !

Du 1 au 3.03 / 9h30 café, 10h début
"PIMP MY TANN" : Journées d’aménagement de l’Activité !
On se retrouve pendant 3 jours pour aménager l’espace Activité, pour le
décorer, réparer des trucs, faire des petits chantiers, peindre...
pimper le lieu et en prendre soin quoi ! Ouvert à toustes

Mardi 5.03 / 18h
QG FEMINISTE - fausse veillée de grève
On se retrouve 3 jours avant la manif du 8 mars pour plusieurs raisons : on va prendre l’apéro, préparer des pancartes, manger et peut être même chiller devant un film
ce sera en mixité choisie sans mec cis het, à partir de 18h dans l’activité
ramène tes paillettes et ta bonne humeur !!!

Mercredi 06.03 / 18h

ASSEMBLEE ACTIVITE
C’est l’assemblée ouverte !
C’est le moment pour proposer une bouffe, un événement, un atelier, s’impliquer dans l’existant, parler avec les gens qui s’organisent ici, viens !

Mercredi 6 mars / 19h30
Projection-Discussion : Jiyan’s Story : Women’s Revolution
Projection, à 20h15, précédée d’un repas et d’une petite présentation du mouvement de libération du Kurdistan, et suivie d’une discussion autour du film. Organisé par la Jeunesse Internationaliste
« Jiyan’s Story » raconte l’histoire de la guérillera Jiyan Tolhildan, qui a consacré 20 ans de sa vie à la lutte militante kurde. A travers sa vie, le film donne à voir le sens profond du principe « Jin, Jiyan, Azadi » (Femme, Vie, Liberté), au coeur du paradigme de libération du mouvement kurde.
La résistance du peuple kurde est porteuse d’espoir au-delà des frontières du Nord Est Syrien qu’elle a libéré par la lutte armée. Elle nous oblige et nous invite à penser les moyens de notre propre émancipation de la modernité capitaliste.

Samedi 9 mars / 21H-5H / 8€
GENDERLESSSS par VARIOLE
Soirée Queer Fetish Techno
Prépare-toi à découvrir ton nouveau RDV incontournable, aux sonorités férocement électroniques et aux aspérités furieusement queers. Pour l’occasion, VARIOLE s’associe à TFIF Events / NOGENDER pour organiser un évènement des plus renversant, avec une programmation pointue constituée de DJs toujours plus déterminé∙e∙s et un line-up de performeur∙euse∙s qui sauront te chambouler avec leurs boules bombés. L’évènement GENDERLESSSS s’annonce comme LE hard dancefloor tout à la fois fantasque, fetish et fabuleux à ne surtout pas manquer pour bien kiffer en cette année 2024.
* DJ sets par VARIOLE, TANK, BLASPHÈME, ANGEL KAREL & LESSSS.
* Performances par ENYGORDNA, MEDUSA HENDRICKS, MISS STRESS, SISSY PHYLLIS, VIOLENZIA, PURSY DEDICIS & PSYKHÉ.

Mardi 12.03 / 18h /
"Ceci n’est pas un call out"
En mixité choisie sans mecs cis hétéros
Lecture collective de la brochure du collectif Bagarre, collectif anarcha-féministe toulousain. On parlera outils de défense féministes, justice restaurative, transformatrice, gestion d’agressions, etc.
Boissons et grignotage à prix libre

Mercredi 13.03 /
permanence informatique 16h30-19h30

Permanence de la bibliothèque 16h-20h
À 18h, cercle de lecture thématique animé par la Chouchou, la cantine des Lentillères, qui nous présentera ses meilleurs livres de cuisine.

Samedi 16.03 / 14h-18h / gratuit

Permanence Soin
cf permanences

Samedi 16 mars / 20h-5h / 8€

7 ans de RDR par Conscience Nocturne
soirée électro
Alice au Pays des Tanneries !
Conscience Nocturne, est une association de prévention et de réduction des risques en milieu festif. Sa mission humanitaire s’inscrit dans un cadre de santé publique.
Mais l’association n’est pas subventionnée. C’est pourquoi, afin de recueillir des fonds pour assurer correctement ses missions, elle organise des événements musicaux que vous appréciez tant. Grace à vous, et pour vous.
Nous fêterons ce jour les 7 ans de l’association, sur le thème d’Alice !

Mercredi 20.03 / 16h-18h

PERMANENCE DE LA CAISSE DE SOLIDARITÉ CONTRE LAPRESSION
cf permanences

Mercredi 20.03 / 18h
ASSEMBLEE ACTIVITE
C’est l’assemblée ouverte !
C’est le moment pour proposer une bouffe, un événement, un atelier, s’impliquer dans l’existant, parler avec les gens qui s’organisent ici, viens !

Mercredi 20.03 jeudi 21.03/ prix libre

STRMN
Ouverture des portes à 19h - show à 20h
Version pirate et transpédégouine de Starmania, "techno-emo mais un peu moins déprimante que l’originale on espère (même si c’était pas facile)" !
Le jeudi soir on enchainera avec un karaoké spécial comédie musicale et une boum années 80-2000 ! (jeudi possibilité de rentrer après le spectacle/fin a OOHOO)
C’est le moment de sortir ton meilleur pantalon patte d’eph’, à vite avec plein d’étoiles dans les yeux <3
Jauge limitée à 150 places (assises).

samedi 23 mars / 20h
soirée dub par Kalli Bird SoundSystem
FULL DUB
PETER CHAVES
SET AMBESSA
UHURU DISCIPLE
KALLI BIRD SOUND SYSTEM

Mercredi 27.03 / 16h -20h

Permanence de la bibliothèque

Jeudi 28.03/ 18H30

Éoliennes et capitalisme vert
Discussion autour du gigantisme éolien.
En présences de collectifs de luttes locales.
De la volonté d’autonomie énergétique des années 70 à la fabrication industrielle d’électricité, les éoliennes sont devenues un enjeu de la "transition énergétique". Gigantesques, offshores ou plantées en plein milieu d’un champ et désormais intégrées au réseau électrique national, elles symbolisent l’un des outils de la production d’énergie dite renouvelable du capitalisme vert.
Lors de cette discussion nous allons essayer de répondre à quelques questions : Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ? Quels sont les réseaux dont elle dépend ? Comment fabrique-t-on cette énergie ? D’où vient-elle ? A qui profite-t-elle ?
Repas a prix libre aprés la discussion

les permanences

2e et 4e mercredi du mois/ 16h-20h
Bibliothèque

Un moment pour emprunter des livres, en rendre, en lire, en chercher et se perdre dans les rayonnages.
Contact : bibliotheque-tanneries@lists.riseup.net

Tous les lundis / 17h
Entraide alimentaire avec la Bancale

Chaque lundi, le collectif la Bancale propose un moment de cuisine collective pour les personnes en situation de précarité. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et le partage de repas au centre-ville de Dijon.
Nous contacter : labancale@protonmail.com

sur rdv
TANNERISO

// Atelier d’impressions low-cost mais stylé.
risographie, imprimante, atelier equipé pour fabriquer des livres et objet papier.
— > Questions et RDV : tanneriso@tanneries.org

Tous les 3e mercredi du mois
CAISSE DE SOLIDARITÉ CONTRE LAPRESSION

Permanence juridique pour créer de l’entraide entre personnes qui ont des problèmes avec la police ou la justice (arrestation, convocation, procès, blessures, etc.).
Même si nous ne sommes pas des expert·es, on propose de s’entraider pour :
- trouver un·e avocat·e et la·e payer
- préparer un procès /une garde-à-vue
- mieux comprendre nos droits
- anticiper les pratiques policières
- comprendre les démarches possibles pour porter plainte contre la police
C’est mieux de nous prévenir avant de venir, et c’est aussi possible de nous contacter pour prendre rendez-vous à un autre moment.
caissedeso21@riseup.net // 07 53 53 19 26

Chaque troisième samedi du mois,
Soin

Si t’as besoin d’écoute, d’orientation en matière de soin psy, si t’as besoin de parler d’un problème qui t’affecte, d’une situation difficile que tu vis ou que quelqu’un de proche traverse, si tu cherches des ressources sur la santé mentale, le soin communautaire ou la gestion de conflit, tu peux venir à la permanence soin.
Y’aura des gens pour t’écouter ou t’accompagner dans tes démarches de soin, des brochures et des livres sur le soin à consulter, parfois des ateliers pour s’auto-former sur le soin.
Nous qui tenons ces permanences soin, on est pas des professionnel-les de santé, mais on veut sortir le soin des institutions et/ou accompagner les gens face aux institutions, dans leur parcours de soin, tant physique que psychique.

Tous les deuxièmes mercredis du mois
Informatique

Si la communication entre ton ordi et toi n’est pas comme d’habitude, et que vous rencontrez de nouveaux problèmes... venez ensemble, en écoutant ses besoins tout est possible ! Préviens-nous de ta demande sur kernel-panic@riseup.net

PNG - 7.2 Mo
PNG - 8.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes

A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Articles de la même thématique : Contre-culture

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !