Les crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent pour autant justifier qu’Israël commette de semblables crimes envers la population civile de Gaza avec l’aval de ses alliés occidentaux.
Il faut stopper le terrible engrenage de vengeance qui se produit au mépris de la vie et des droits humains élémentaires et dans lequel s’est engagé ce gouvernement israélien d’extrême-droite en réplique aux massacres et enlèvements organisés par le Hamas et totalement condamnables.
La vengeance n’est pas la justice : après les victimes et les otages israéliens, la population civile de Gaza, hommes, femmes et enfants est à son tour prise au piège, bombardée, assiégée et privée de tous secours, subissant une injustifiable punition collective, condamnée par le droit international, aux conditions atroces
Nous demandons d’urgence au président de la République de cesser son soutien à une telle politique israélienne.
La France devrait porter la voix de la paix et soutenir tout ce qui va dans le sens du droit international pour garantir aux peuples palestiniens comme israéliens le même droit à vivre en paix et en sécurité dans un Etat reconnu, viable et souverain.
Elle doit se joindre à l’ONU pour obtenir un cessez-le-feu immédiat, pour demander la mise en place d’une aide humanitaire urgente, la levée du blocus et une protection de toutes les populations prises en étau à Gaza, y compris les otages israéliens.
C’est la première exigence que nous formulons en direction du gouvernement de notre pays.
Et s’il faut dans l’immédiat, à tout prix, empêcher une catastrophe humanitaire majeure, il est urgent aussi que la France contribue à rechercher une solution pérenne qui permette au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes « oubliés » depuis trop longtemps.
C’est la condition fondamentale pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Rassemblement Samedi 21 octobre 202315 h place Darcy- Dijon.A l’appel du Mouvement de la Paix, de la LDH ( Ligue des Droits de l’Homme ) et du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info