Première Assemblée générale des usager.ère.s de la RUBS



Après l’Inauguration de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon sous le slogan : « Rebs, touche pas ma RUBS ! », une première « assemblée des usagers et usagères » de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon s’organise.

A l’appel du collectif citoyen « Sauvons les berges du Suzon », près de 300 personnes sont venues inaugurer la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS) dimanche 20 novembre, pour protéger ce site naturel menacé par le projet immobilier Venise 2.

JPEG - 107.5 ko

 
Avec les associations Forestiers du Monde et Human Positive Effect, une centaine d’arbres ont été plantés pour augmenter l’effet d’îlot de fraîcheur de cet espace, désormais voué à une gestion collective.
 
Le décret citoyen instituant la RUBS a été dévoilé. Il protège le site de toute urbanisation en le labellisant « Réserve Urbaine de Biodiversité », un statut qui vise à protéger durablement des sites naturels situés en zone urbaine, en y interdisant notamment toute construction et tout abattage d’arbres.

La RUBS est un « bien public collectif » placé sous la responsabilité de ses usagers, qui doivent en prendre soin et l’entretenir. 

Au Maire de Dijon, nous lançons : « Rebs, touche pas ma RUBS ! »
 
Première « Assemblée générale des usagers » le dimanche 11 décembre à 15h, sur le site. Ouverte aux riverains et à toutes les personnes souhaitant s’engager dans la protection et l’aménagement de la RUBS.

Court film sur l’inauguration et la présentation de la lutte :
https://youtu.be/IjYZYwtJehI
 
Récit de l’événement dans Dijoncter :
https://dijoncter.info/inauguration-de-la-reserve-urbaine-de-biodiversite-du-suzon-rebs-touche-pas-a-4084
 
Le Bien Public relate l’inauguration :
https://drive.google.com/file/d/1DF0YHGxfor9HfdDhC_36oebwINUar03M/view?usp=share_link
 
Extrait d’un article sur le volte-face des élus EELV du conseil municipal, qui avaient voté pour le pojet Venise 2 : « On a fait une erreur d’appréciation, on aurait dû voter contre cette délibération. Depuis on a mesuré les enjeux de destruction de la biodiversité sur le site et on a donc revu notre position. Il faut préserver ce poumon vert de la frénésie du béton. »

Suivre la mobilisation :
https://www.facebook.com/100085552113599

Signer la pétition :
https://www.change.org/p/sauvons-les-berges-du-suzon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Biodiversité

[Jura] La forêt gronde : demandez le programme !

Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !

Articles de la même thématique : Urbanisme

La baignade critique : le Doubs pourrait être baignable à Besançon.

Une baignade urbaine, baignade critique, s’est tenue le 19 Septempbre à Besançon. L’occasion pour des habitantes et habitants de demander à se baigner librement. Et si la baignade est interdite pour des raisons sanitaires, alors il faudrait s’interroger sur les activités économiques et autres sources de pollutions dans la ville et éventuellement en amont.
Communiqué de presse rédigé par des habitantes et habitants de Besançon, Besançon, jeudi 19 septembre

Rassemblement à la RUBS le dimanche 15 septembre !

Le Tribunal administratif a annulé la cession des terrains au promoteur du projet Venise-2. Le maire de Dijon fait appel de cette décision. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle à se rassembler à la RUBS dimanche 15 septembre à 15h30 pour maintenir la pression sur la municipalité.