Première Assemblée générale des usager.ère.s de la RUBS



Après l’Inauguration de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon sous le slogan : « Rebs, touche pas ma RUBS ! », une première « assemblée des usagers et usagères » de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon s’organise.

A l’appel du collectif citoyen « Sauvons les berges du Suzon », près de 300 personnes sont venues inaugurer la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS) dimanche 20 novembre, pour protéger ce site naturel menacé par le projet immobilier Venise 2.

JPEG - 107.5 ko

 
Avec les associations Forestiers du Monde et Human Positive Effect, une centaine d’arbres ont été plantés pour augmenter l’effet d’îlot de fraîcheur de cet espace, désormais voué à une gestion collective.
 
Le décret citoyen instituant la RUBS a été dévoilé. Il protège le site de toute urbanisation en le labellisant « Réserve Urbaine de Biodiversité », un statut qui vise à protéger durablement des sites naturels situés en zone urbaine, en y interdisant notamment toute construction et tout abattage d’arbres.

La RUBS est un « bien public collectif » placé sous la responsabilité de ses usagers, qui doivent en prendre soin et l’entretenir. 

Au Maire de Dijon, nous lançons : « Rebs, touche pas ma RUBS ! »
 
Première « Assemblée générale des usagers » le dimanche 11 décembre à 15h, sur le site. Ouverte aux riverains et à toutes les personnes souhaitant s’engager dans la protection et l’aménagement de la RUBS.

Court film sur l’inauguration et la présentation de la lutte :
https://youtu.be/IjYZYwtJehI
 
Récit de l’événement dans Dijoncter :
https://dijoncter.info/inauguration-de-la-reserve-urbaine-de-biodiversite-du-suzon-rebs-touche-pas-a-4084
 
Le Bien Public relate l’inauguration :
https://drive.google.com/file/d/1DF0YHGxfor9HfdDhC_36oebwINUar03M/view?usp=share_link
 
Extrait d’un article sur le volte-face des élus EELV du conseil municipal, qui avaient voté pour le pojet Venise 2 : « On a fait une erreur d’appréciation, on aurait dû voter contre cette délibération. Depuis on a mesuré les enjeux de destruction de la biodiversité sur le site et on a donc revu notre position. Il faut préserver ce poumon vert de la frénésie du béton. »

Suivre la mobilisation :
https://www.facebook.com/100085552113599

Signer la pétition :
https://www.change.org/p/sauvons-les-berges-du-suzon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Biodiversité

Plantation Rebellion a encore frappé !

Encore une action du mouvement international Plantation Rebellion pour inviter nos élus et tous nos concitoyens à passer à l’action pour planter des arbres partout où c’est possible !

S3 EP6 - Un avenir radicalement éco-féministe

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, deuxième épisode de notre volet sur les résistances à la toute puissance des multinationales sur le continent africain.

Articles de la même thématique : Urbanisme