Répression syndicale : Rassemblement pour soutenir une syndicaliste d’Enedis



Une employée d’Enedis, syndicaliste élue au CSE, est convoquée en conseil de discipline mercredi 17 juin. Elle est accusée de « pourrir » l’ambiance au sein de son service et de « harceler » ses collègues, et risque un licenciement. Ses camarades de la CGT Énergies 21 appellent à un rassemblement de soutien.

Communiqué de la CGT Energies 21
 
Aujourd’hui, force est de constater que le moindre accident du travail, la moindre contestation ou le manque de « savoir-être » décidé de façon arbitraire par l’encadrement, donne lieu à des mesures disciplinaires. Quand il ne s’agit pas de dossiers « bidons » montés de toute pièce.
 
De fait, une collègue, camarade et élue au CSE [1], est convoquée pour passer en conseil de discipline le 17 juin prochain. Lui est reproché de « pourrir » l’ambiance au sein de son
service et de « harceler » ses collègues !!??
 
Pour ENEDIS BOURGOGNE, il s’agit clairement d’atteindre ses objectifs de casse du service public de l’énergie et pour ce faire, la répression syndicale est un de ses leviers.
Aussi, aucun agent n’est à l’abri de ces visées autoritaires et pour cette raison la CGT dit :
« Halte à l’arbitraire !! »
 
S’en prendre ainsi à une de nos camarades, c’est s’attaquer à la CGT et nous ne laisserons pas faire !
 
Ceci à l’issue d’une crise sanitaire inédite et exceptionnelle, crise qui a démontré la formidable solidarité dont a fait preuve toute la nation française ainsi que tout le personnel de notre « belle » entreprise. De fait, nous jugeons ce « timing » déloyal et inconvenant, mais nous le savons que trop bien, la direction n’a que faire de ces considérations.

Rassemblons-nous pour la soutenir et montrer à la direction qu’elle n’est pas seule !

Mercredi 17 juin 2020 à 14h00 au centre Enedis, 65 rue de Longvic à Dijon
 
 

JPEG - 39.5 ko


Notes

[1Comité Sociale et Économique, qui regroupe les représentants du personnels et du patronat dans une entreprise

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Droit du travail

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.

S4 EP8 - Stand Up !

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour ce premier épisode 2024, nous évoquons les grèves et la lutte syndicale dans le secteur de l’automobile.