Rencontre - Débat « un référendum et après ? » en Nouvelle Caledonie



Nouvelle-Calédonie – Kanaky : Un referendum et après ?

Le 4 novembre dernier kanakEs et résidentEs de Kanaky étaient appeléEs à se prononcer pour ou contre l’indépendance du territoire. Ce référendum a été largement dénoncé par les différents courants indépendantistes. Il s’inscrit en effet dans le prolongement d’une politique coloniale longue qui passe notamment par le peuplement et la faveur accordé aux métropolitains dans l’inscription sur les listes électorales. Par le passé, le pays a connu de nombreuses violences à l’encontre de communautés kanakes. Il est encore marqué par une domination coloniale de la France contre un peuple minorisé démographiquement, socialement et économiquement.
 
 Pour évoquer l’histoire du pays, la situation sociale et politique actuelle et l’avenir du mouvement indépendantiste, nous vous invitons à venir discuter avec Marc Fouilloux, qui était présent pendant le soulèvement populaire de 1987 – 88, et participe depuis 30 ans à la solidarité aux côtés du peuple kanak.

En espérant vous retrouver nombreuxEs lors de ce débat, salutations anticapitalistes,
Le comité NPA 21



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Articles de la même thématique : Politique française

Marine Le Pen d’inéligibilité, les réponses d’un camarade avocat

"Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » et au déni de démocratie pour mieux faire oublier leur culpabilité accablante, on a trouvé intéressant de discuter de la situation avec un camarade avocat antifasciste, Jérémie Boccara."

Julien Odoul condamné pour recel de détournement de fonds publics

Les décisions de justice dans l’affaire des assistants parlementaire du FN sont tombées ce lundi : Julien Odoul, député et conseiller régionale de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que 24 cadres du parti fasciste dont Marine Le Pen, ont été condamnés à des peines de prison et d’inéligibilité.