Rencontre - Débat « un référendum et après ? » en Nouvelle Caledonie

Nouvelle-Calédonie – Kanaky : Un referendum et après ?

Le 4 novembre dernier kanakEs et résidentEs de Kanaky étaient appeléEs à se prononcer pour ou contre l’indépendance du territoire. Ce référendum a été largement dénoncé par les différents courants indépendantistes. Il s’inscrit en effet dans le prolongement d’une politique coloniale longue qui passe notamment par le peuplement et la faveur accordé aux métropolitains dans l’inscription sur les listes électorales. Par le passé, le pays a connu de nombreuses violences à l’encontre de communautés kanakes. Il est encore marqué par une domination coloniale de la France contre un peuple minorisé démographiquement, socialement et économiquement.
 
 Pour évoquer l’histoire du pays, la situation sociale et politique actuelle et l’avenir du mouvement indépendantiste, nous vous invitons à venir discuter avec Marc Fouilloux, qui était présent pendant le soulèvement populaire de 1987 – 88, et participe depuis 30 ans à la solidarité aux côtés du peuple kanak.

En espérant vous retrouver nombreuxEs lors de ce débat, salutations anticapitalistes,
Le comité NPA 21



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Des Touaregs aux Lentillères ?

Lors de la dernière fête des Lentillères, dans la lignée des « Quartier Libre », une nouvelle brochure paraissait. Dans ce cours entretien, Bilal nous réexplique comment et pourquoi une communauté touareg s’est installée et vit désormais sur ces terres occupées. Il y a 3 ans, dans Quartier Libre N°1, il nous emmenait sur les chemins des Lentillères et sur ceux de son désert natal.

Rassemblement contre la dictature au Tchad

Nous relayons ici l’appel des réfugiés tchadiens contre le président-dictateur et contre l’interventionnisme français qui le maintient au pouvoir depuis 1990. Rassemblement samedi 23 février à 11h place de la République.

Articles de la même thématique : Politique française

Menu unique sans viande : attention a l’indigestion !

Communiqué de presse de Sud Collectivités Territoriales de la Ville de Lyon suite à la polémique actuelle sur les menus sans viande dans les écoles lyonnaises. Cette fausse polémique ne doit pas nous faire oublier que le vrai problème aujourd’hui est la condition de travail des agents des écoles.

Frédérique Vidal, le bonsaï qui cache la forêt.

Sur le tableau, Frédérique Vidal en train de pacifier l’université française. En bas, à droite, une étudiante, de blanc vêtue, qui n’appartient pas à un groupe féministe radicalisé.

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement

Suivant Macron, Blanquer et Darmanin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite enquêter sur l’idéologie islamo-gauchiste qui gangrènerait les facs françaises. « Non ! » lui répondent les universitaires qui dénoncent une chasse aux sorcières et une notion (d’extrême droite) qui ne serait pas scientifique. Mais ne serait-il pas temps de changer de régime argumentatif ?