Communiqué de l’AG interdegrés de Dijon réunie le 8 mai 2020
Rentrée la semaine du 11 mai : on n’est pas prêts !
Les enfants se font une joie de revoir leurs copains, la maîtresse - le maître, mais quelle déception pour eux passée la première heure à l’école !
Accueillis à l’entrée de l’école par une maîtresse- un maître masqué(e) (vont-ils la/le reconnaître ?), avec l’interdiction pour les plus jeunes d’être accompagné-es par leurs parents, direction immédiate vers les lavabos pour un nettoyage approfondi des mains (le premier d’une longue série !), déplacement avec la distance d’un mètre réglementaire, ensuite les élèves iront à une place dont ils ne pourront plus bouger pendant des heures et ne pourront toucher à rien, suivront un circuit marqué au sol pour le moindre déplacement dans la classe. Dans l’école et autour, pas question de croiser d’autres camarades. Les arrivées des élèves seront échelonnées, les récréations séparées et chaque enfant devra jouer seul loin de tout camarade et sans matériel. Chaque classe restera confinée dans son espace privé. Où est le déconfinement réel des élèves ?
Faire la queue pour chaque changement de lieux avec toujours la distance réglementaire, penser à se mettre du gel après chaque mouvement des mains, ne plus toucher le matériel de l’école. Ouf, il est enfin l’heure de se rendre en salle de motricité ou à la salle de sport ! Et bien non, toujours pas d’activités en interactions ! Seules les activités de motricité individuelles seront possibles.
Fini le travail de groupe dans les espaces dédiés de la classe, l’entraide entre camarade, le travail de manipulation, la maîtresse- le maître qui s’approche pour rassurer, pour aider, et de toute façon, qu’entendront-ils avec le masque ? Ce masque qui gommera toute expression des sentiments de l’adulte. Plus de sourire rassurant !
Tout ce qui fait que l’école est un haut lieu d’apprentissage social et scolaire aura disparu !
Dans l’application des consignes ubuesques du protocole sanitaire ministériel, où est le respect du bien-être des enfants dans ces conditions d’accueil ? Où est le respect des droits des enfants (Convention internationale des droits de l’enfant signée par la France) ? Où est le respect des adultes accompagnants les élèves ? Où est l’école dite de la bienveillance ?
Quel cadeau empoisonné que ce libre choix laissé aux familles d’envoyer ou non leurs enfants, sources de tensions dans les familles, tiraillées entre leur désir de protection de leur enfant et la nécessité de gagner sa vie.
Et hop disparu le droit à l’éducation pour tous, la mixité sociale. Où est le libre choix des familles quand la pression de l’employeur motive la décision ?
Comment enseigner pour une partie des élèves sans pénaliser ceux qui ne sont pas présents ?
Est-ce que nous sommes toujours des enseignants ?
Lorsque le gouvernement prétend rouvrir pour raisons sociales dans l’intérêt de l’enfant et qu’il agite le prétexte de la socialisation nécessaire pour les enfants alors qu’on leur interdit tout contact entre eux, c’est trahir cette promesse !
L’AG inter-degrés de Dijon appelle les personnel-les des écoles à une grande vigilance lors des préparations les 11 et 12 mai à :
- demander le report immédiat de la rentrée des élèves à septembre après une concertation plus approfondie avec tous les personnel-les des écoles et du périscolaire.
- utiliser tous les moyens d’alerte à disposition (registre Sécurité Santé au Travail, RSST, disponible sur tous les lieux de travail), saisir le Comité Hygiène et Sécurité et Condition de Travail départemental, contacter les organisations syndicales.
- Réunir un conseil de maîtres-ses puis convoquer un conseil d’école afin d’informer et alerter les collectivités locales et les familles.
- ne pas hésiter à user de son droit de retrait ou de grève si les conditions sanitaires ne sont pas remplies.
- Refuser l’alourdissement de la charge de travail par un double enseignement en distanciel et en présentiel
L’assemblée générale interdegré de Dijon est une assemblée d’enseignants, d’AED, d’AESH, d’enseignants chercheurs, et autres personnels d’éducation et de la recherche, mobilisée depuis plus d’un an contre les réformes Blanquer puis les réformes des retraites.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info