Rio de Janeiro : appel global pour solidarité et lutte en soutien aux 23 condamné.es pour les manifestations contre la Coupe du Monde au Brésil

Mardi 14 août 2018, jour international de soutien aux 23 activistes condamné.e.s à Rio de Janeiro, en défense du droit de manifestation, pour tous ceux et celles qui luttent.

Mardi 14 août 2018, jour international de soutien aux 23 activistes condamné.e.s à Rio de Janeiro, en défense du droit de manifestation, pour tous ceux et celles qui luttent.

À Rio de Janeiro, 23 personnes ont été condamnées à des peines allant de 5 à 13 ans de prison ferme dans le cadre de « l’Opération Firewall », accusées « d’avoir commis des actes violents, formé un attroupement non autorisé, causé de lourds dommages à la propriété, résisté, causé des blessures et détenu des engins incendiaires et explosifs » lors des émeutes en 2013 et des manifestations contre la Coupe du Monde en 2014.

Nous appelons tous les mouvements sociaux, organisations et collectifs populaires et révolutionnaires, mouvements étudiants et pour la garantie des droits humains, les intellectuels progressistes et différents secteurs de la société civile à organiser toutes sortes d’actions publiques et politiques le 14 août contre la criminalisation des mouvements sociaux, en défense du droit de manifestation.

Nous proposons :

– des manifestations et mobilisations devant les ambassades et consulats brésiliens
– des conférences et débats dans les universités et lycées
– des collages d’affiches où l’impression de petites brochures en soutien à la campagne #euapoioos23 (jesoutiensles23)
– des interventions dans les médias et dans les réseaux sociaux

Notre campagne n’a pas besoin que de votre soutien mais très certainement aussi de vos rapports sur ce sujet. Cette criminalisation – et d’abord, la lutte que nous lui rendons – est internationale, donc n’hésitez pas à nous faire savoir comment ça se passe par chez vous.
Dans la perspective de réunir dans cette campagne les rapports de plusieurs endroits de la planète, nous retenons avec attention ce qui arrive à Ahed Tamimi, jeune activiste de 17 ans qui résiste dans une prison israélienne. Son cas mérite soutien et diffusion.

Veuillez nous envoyer vos infos et votre soutien aux 23 condamné.es à :

cebraspo@gmail.com

https://cebraspo.blogspot.com/2018/07/manifestacoes-de-repudio-sentenca-dos-23.html?m=1

https://facebook.com/liberdadeaospresospoliticosrj

Merci d’avance.

Campagne « Eu apoio os 23 » (Je soutiens les 23)
Rio de Janeiro, Brésil