Mardi 17, de 4 à 6h du matin, des techniciens Enedis ont coupé le courant sur la zone d’activité de Sevrey (Saône-et-Loire), pour protester contre la réforme des retraites.
Les entreprises de la Zac du parc d’activités Val Bourgogne comme Rhénus logistics, le Pôle moto ou le géant Amazon, ont du interrompre leurs activités pendant la durée de l’opération.
« Il ne sera pas possible d’assurer une mission à 64 ans en haut d’un pylône électrique », résume un des électriciens engagés dans le mouvement de contestation.
Des actions de ce type ont eu lieu dans toute la France, notamment suite à un appel conjoint des CGT Cheminots, Transports, Chimie, et Mines et Énergie à intensifier le mouvement.
Le 5 décembre plusieurs lieux ou personnes ont été ciblés : le député de la majorité François André, à Rennes, la députée LaRem Christine Cloarec, élue à Vitré, où la mairie a elle aussi été touchée par une coupure d’électricité, la préfecture et le conseil général de Haute-Marne à Chaumont.
Le matin du 10 décembre ce sont les villes de Perpignan, Versailles, Tulle ou encore Limoges qui ont été ciblées.
Le 12 c’est le centre commercial Auchan "Promenade des Flandre" de Neuville-en-Ferrain, dans la métropole lilloise qui a connu une coupure d’électricité.
Cette liste est loin d’être exhaustive.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info