[Saône-et-Loire] Des syndicalistes coupent le courant du centre de distribution d’Amazon

Mardi 17, de 4 à 6h du matin, des techniciens Enedis ont coupé le courant sur la zone d’activité de Sevrey (Saône-et-Loire), pour protester contre la réforme des retraites.
Les entreprises de la Zac du parc d’activités Val Bourgogne comme Rhénus logistics, le Pôle moto ou le géant Amazon, ont du interrompre leurs activités pendant la durée de l’opération.
« Il ne sera pas possible d’assurer une mission à 64 ans en haut d’un pylône électrique », résume un des électriciens engagés dans le mouvement de contestation.

Des actions de ce type ont eu lieu dans toute la France, notamment suite à un appel conjoint des CGT Cheminots, Transports, Chimie, et Mines et Énergie à intensifier le mouvement.
Le 5 décembre plusieurs lieux ou personnes ont été ciblés : le député de la majorité François André, à Rennes, la députée LaRem Christine Cloarec, élue à Vitré, où la mairie a elle aussi été touchée par une coupure d’électricité, la préfecture et le conseil général de Haute-Marne à Chaumont.
Le matin du 10 décembre ce sont les villes de Perpignan, Versailles, Tulle ou encore Limoges qui ont été ciblées.
Le 12 c’est le centre commercial Auchan "Promenade des Flandre" de Neuville-en-Ferrain, dans la métropole lilloise qui a connu une coupure d’électricité.
Cette liste est loin d’être exhaustive.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers

Au menu particulièrement riche de cette dixième gazette : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.

[Dijon] Appel à repenser nos formes d’action pour le post-confinement

Ce texte à pour but d’essayer de repenser nos modes d’action pour redevenir efficaces une fois le confinement terminé.
Alors que plus d’un tiers du monde est désormais confiné, effrayé par le CoviD-19, les gouvernement néo-libéraux, conservateurs et autoritaires se mettent d’accord sur un point : s’attaquer aux libertés du peuple et des plus pauvres.

13 mars - Grève pour le climat

Appel à faire grève vendredi 13 mars pour se saisir de l’avenir climatique de la planète. Rendez-vous à 14h30 Place Darcy pour frapper un grand coup.

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Une centaine de personnes rassemblées pour soutenir les personnels soignants

Mardi 30 juin, une centaine de personnes se sont rassemblées à l’appel de la CGT Hôpitaux pour soutenir les revendications des personnels soignants.

Santé : après le 16 juin, nouveau rassemblement mardi 30

Après une grosse journée de mobilisation le 16 juin, les syndicats des personnels soignants appellent à une nouvelle journée de manifestations partout en France ce mardi. À Dijon un rassemblement aura lieu place Darcy à 14h.

24 juin : Mobilisation des personnels de l’Éducation Nationale

« Le ministre met à profit la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de remise en cause de l’école publique et des statuts des personnels. » Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, CGT Educ’Action appellent les personnels : Rassemblement mercredi 24 juin à 14h30 devant le rectorat.