[Val de Saône] La CGT alerte sur le temps de travail des agents de Cap Val de Saône



Le syndicat signale que la communauté de communes emploie des agents sur « des temps partiels non choisis ».

Communiqué du syndicat du comité social territorial CGT de Cap Val de Saône du 12 janvier 2023

Les coordinateurs Périscolaire et Extrascolaire du service Politiques Familiales et Éducatives ont planché sur les plannings annuels des agents.

Nous venons vous interpeller au sujet du temps de travail des agents

Certains agents sont sur des temps partiels non choisis et aimeraient pouvoir travailler sur un taux horaire plus important, malheureusement la collectivité n’offre pas cette possibilité.

La collectivité préfère recruter des personnes extérieures et laisse partir (car ne nous voilons pas la face, les départs ou non-renouvellement de la part des agents qu’il y a eu en fin d’année, (le chiffre est assez criant) sont en grande partie liés à cela).

Pour ne pas perdre des éléments compétents et dont nous connaissons la façon de travailler, il suffirait de leur augmenter leur temps de travail !!!

Ils sont plus d’une quinzaine dans cette situation, ont leur demande de faire des heures complémentaires tout au long de l’année (plus d’une centaine pour certains) mais on augmente pas le taux horaires de leur contrat.

Ne nous étonnons pas ensuite si ceux-ci vont voir ailleurs et sans forcément avoir parfois une situation stable ou un nouvel emploi derrière, mais ils en ont tellement ras le bol qu’on les prennent pour des imbéciles qu’ils préfèrent arrêter.

Certains l’ont d’ailleurs signalé à plusieurs reprises dans leur entretien annuel d’évaluation.

On leur a quand-même répondu que la collectivité et l’activité du service n’en ressentaient pas le besoin, alors pourquoi font-ils faire des heures complémentaires à ces agents ?

La CGT demande aux élus communautaires de bien vouloir retravailler les plannings des agents et augmenter le taux horaire des contrats des agents qui le souhaitent dans la limite des besoins du service.

Les élu-e-s CGT CST de la Communauté de Communes CAP VAL DE SAONE



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Précarités

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap [1], et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation. Nous vous invitons aussi à consulter ici notre page de présentation sur l’utilisation d’algorithmes similaires au sein d’autres administrations.