[Val de Saône] La CGT alerte sur le temps de travail des agents de Cap Val de Saône



Le syndicat signale que la communauté de communes emploie des agents sur « des temps partiels non choisis ».

Communiqué du syndicat du comité social territorial CGT de Cap Val de Saône du 12 janvier 2023

Les coordinateurs Périscolaire et Extrascolaire du service Politiques Familiales et Éducatives ont planché sur les plannings annuels des agents.

Nous venons vous interpeller au sujet du temps de travail des agents

Certains agents sont sur des temps partiels non choisis et aimeraient pouvoir travailler sur un taux horaire plus important, malheureusement la collectivité n’offre pas cette possibilité.

La collectivité préfère recruter des personnes extérieures et laisse partir (car ne nous voilons pas la face, les départs ou non-renouvellement de la part des agents qu’il y a eu en fin d’année, (le chiffre est assez criant) sont en grande partie liés à cela).

Pour ne pas perdre des éléments compétents et dont nous connaissons la façon de travailler, il suffirait de leur augmenter leur temps de travail !!!

Ils sont plus d’une quinzaine dans cette situation, ont leur demande de faire des heures complémentaires tout au long de l’année (plus d’une centaine pour certains) mais on augmente pas le taux horaires de leur contrat.

Ne nous étonnons pas ensuite si ceux-ci vont voir ailleurs et sans forcément avoir parfois une situation stable ou un nouvel emploi derrière, mais ils en ont tellement ras le bol qu’on les prennent pour des imbéciles qu’ils préfèrent arrêter.

Certains l’ont d’ailleurs signalé à plusieurs reprises dans leur entretien annuel d’évaluation.

On leur a quand-même répondu que la collectivité et l’activité du service n’en ressentaient pas le besoin, alors pourquoi font-ils faire des heures complémentaires à ces agents ?

La CGT demande aux élus communautaires de bien vouloir retravailler les plannings des agents et augmenter le taux horaire des contrats des agents qui le souhaitent dans la limite des besoins du service.

Les élu-e-s CGT CST de la Communauté de Communes CAP VAL DE SAONE



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Syndicalistes, donc solidaires des travailleur.ses du sexe !

Au côté de plusieurs dizaines de syndicalistes, l’union syndicale Solidaires 21, interpellent les organisations syndicales et leur demandent de « soutenir les luttes des travailleur.ses du sexe » dans une tribune parue sur Politis.

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Articles de la même thématique : Précarités

Précarité alimentaire : la Bancale reprend du service

Chaque lundi, le collectif La Bancale propose un moment de cuisine collective pour les personnes en situation de précarité. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas au centre-ville de Dijon. Et on ne va pas vous le cacher, en cette rentrée, on aura besoin d’aide. On a même écrit cet article avec le fol espoir de faire grossir nos rangs.

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?