
Le grand chef blanc a parlé
Hugh grand chef blanc, tu as bien parlé et tu as restauré l’autorité du conseil des anciens, tous ces chauves à grandes bouches qui parlent, parlent et comprennent qu’un bon indien est un indien mort ou grabataire.
Hugh grand chef blanc, tu as bien parlé et tu as restauré l’autorité du conseil des anciens, tous ces chauves à grandes bouches qui parlent, parlent et comprennent qu’un bon indien est un indien mort ou grabataire.
On a tombé le gilet samedi, et pas seulement parce que l’on n’aime pas la coupe et la couleur.
Comment on sait quand on vit un évènement de l’ordre du soulèvement ou de la répétition ? Qu’est-ce qui fait un soulèvement ? Et jusqu’où est-on prêts à composer ?
Après 4 semaines de mobilisation, retour critique sur la manifestation dijonnaise du samedi 8 décembre.
La situation est inédite. Depuis bientôt trois semaines un mouvement de contestation générale croît de manière inattendue. Parti du refus de se voir imposer de nouvelles taxes sous couvert de mesures écologiques, il vire en véritable mouvement de destitution. Les perspectives ? À nous de les dessiner.
Paroles émanant de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à propos du mouvement des gilets jaunes.
Alors qu’une lutte s’engage pour décider du sort du projet d’extension du circuit automobile de Dijon-Prenois, voici un éclairage historique et critique sur la construction du circuit et la place de l’automobile dans notre société. Par François Jarrige.
Une bataille éthique commence : il s’agira d’affirmer qu’il est possible de penser une écologie populaire, de refuser de subir les taxes sans être patron, de remettre en cause la voiture sans mépriser celles et ceux qu’elle ruine. Affirmer enfin que la solidarité face à la pauvreté ne connaît aucune frontière.
Une analyse simpliste voudrait opposer les gilets jaunes, « des beaufs des campagnes manipulés par l’extrême-droite », aux écologistes, « des bobos citadins déconnectés des réalités ». Pour contredire ces clichés, des gilets-jaunes sincèrement écologistes appellent à se joindre à la marche pour le climat du 8 décembre.
Le 22 septembre au Quartier des Lentillères, avait lieu une rencontre - discussion avec Matthias Monroy, journaliste et membre de la revue CILIP (« Droits civiques et police ») dans le cadre d’un info-tour en Suisse, en France et en Allemagne sur la coopération des polices en Europe : « Le bras long de la répression ou comment l’Europe traque la dissidence ».
Une fois n’est pas coutume, un incendie s’est déclaré ce week-end à Châlette-sur-Loing dans le Loiret. La cause de l’incendie ? Un compteur Linky qui s’est enflammé devant les habitants du pavillon. Heureusement, ces derniers ont pu évacuer leur habitation, l’incendie ne faisant aucun blessé. Malheureusement, cet incident n’est pas un cas isolé et rentre dans une (trop) longue liste. Focus sur ce fléau imposé qu’est Linky dans les foyers français.
Quand certain·e·s voudraient tout cloisonner, que chaque lutte ne déborde pas et reste où elle se trouve - les cheminots entre eux, les étudiant·es dans les facs, le personnel hospitalier à l’hôpital, et surtout pas de lien ! Un appel à s’unir contre toutes les expulsions.