Appel à une assemblée inter-luttes dijonnaise



Après deux ans à semer le chaos social, le gouvernement s’attaque à nos retraites. Pour préparer la grève du 5 décembre et pour que la lutte contre cette nouvelle réforme soit le point de départ à la construction d’une grève massive, appel à une AG inter-luttes jeudi 10 octobre.

JPEG - 184.8 ko

Vous avez certainement entendu l’appel lancé par une intersyndicale de la RATP (repris depuis par Solidaires, FO Transport et d’autres syndicats) de construire une grève illimité à partir du 05 décembre.

Si ce premier appel dispose comme mot d’ordre le rejet de la « réforme » des retraites (réforme visant autant le public que le privé), il appelle aussi - et surtout - à une convergence plus large.
 
Nous pensons que les retraites ne doivent être qu’un point de départ à la construction d’une grève massive.
 
En effet, les sujets pour se mobiliser sont nombreux : vivre dans la dignité, lutter contre la précarité galopante (accentuée par la réforme de l’assurance-chômage), l’écologie (Rouen, Bure ou bien la planète qui brûle), faire vivre la solidarité (notamment à l’encontre des migrant.e.s), la réduction d’accès à l’université (Parcoursup) ou bien encore la militarisation des esprits à travers le Service National Universel.
 
Cette « grève illimitée » qui est encore à construire apparaît comme une formidable opportunité qui doit nous permettre de sortir des dernières mobilisations (et de leurs stratégies fatalistes) qui se sont conclues par de trop nombreux échecs.
 
Nous souhaitons réussir une mobilisation historique.
 
C’est avec cette volonté que nous vous convions à la première AG inter-luttes ce jeudi 10 octobre à 18h à la maison des syndicats, 6 rue Pierre Curie.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Grève des AESH le 19 octobre

Cette année encore, le ministère Blanquer fait sa rentrée auprès des Accompagnant·es d’Elèves en Situation de Handicap avec un cartable bien fourni. Conditions d’emploi et de rémunération précaires, formations quasi inexistantes, généralisation délétère des PIAL et dégradation des conditions de travail sont à nouveau au rendez-vous pour cette rentrée 2021...

Grève et manifestation des sages-femmes

Pour la 4e fois cette année, les sages-femmes CFDT de Côte-d’Or seront en grève. Le 7 octobre, en soutien au mouvement de grève national, elles descendront dans la rue pour défendre leur profession. Mais leur colère dépasse de simples revendications personnelles ou locales. Car des conditions de travail des sages-femmes dépendent le bien-être des femmes qu’elles prennent en charge.

Articles de la même thématique : Macronisme

Épidémie d’événementiel dans les bahuts

Professeurs contestataires en voie d’extinction, journées de liesse obligatoire avec codes vestimentaires, petits drapeaux colorés, sonneries engagées : L’anthropocène selon Blanquer avec la complicité des chefs d’établissement. Et bientôt, le SNU, Service National Universel ! Bienvenue dans la nouvelle Éducation nationale, toujours plus fun, toujours plus cool.

Noces eco-barbares

Barbara Pompili et Jean-Michel Blanquer marient leurs ministères lundi 17 mai aux lycées le Castel et Charles de Gaulle. Aucun lecteur de Dijoncter n’est convié à la noce. Donc, ni fleurs ni couronnes.