[Tonnerre] Perturbation d’un salon sponsorisé par LVMH


Yonne

Vendredi 30 juin 2023 alors que se tenait les premières Rencontres Economiques des Métiers d’Art (REMA) à Tonnerre, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion Auxerre et de la NUPES ont manifesté leur volonté d’une justice sociale et climatique.

JPEG - 1.1 Mo

Alors que le contexte national de tension autour du décès du jeune Nahel avait amené à l’annulation de la visite des 3 ministres sur l’événement de Tonnerre, annulant par la même occasion la casserolade prévue par l’inter-syndicale dans le cadre des #100joursdeZbeul.
Les activistes ont choisi de maintenir leur mouvement de protestation pour dénoncer les émissions de luxe en profitant de la présence de personnalités du luxe dont LVMH, principal partenaire de l’événement [1].
Iels ont pu s’introduire dans le périmètre de sécurité et ont déroulé différentes banderoles (Taxons les riches, Stop émissions de luxe) devant l’entrée des REMA au milieu des petits fours et des participant·e·s en marquant leur présence de slogans et de casserolades.

JPEG - 1.2 Mo

Le désastre écologique s’accroît, la croissance continue d’être promue, la bourse s’envole, les milliardaires font toujours plus d’argent, les inégalités explosent et 2023 pourrait marquer le retour des famines.
La crise écologique et la crise sociale sont les deux facettes d’un même désastre, d’un même système de pouvoir qui vise à maintenir la domination et les privilèges d’un petit nombre sur le grand. Une oligarchie qui préfère maintenir un statu quo destructeur plutôt que d’engager un changement de cap qui redistribuerait le pouvoir et les richesses.
L’industrie du luxe et ses client:e·s sont les plus gros pollueureuses et iels doivent payer à la hauteur de la pollution générée par leur mode de vie.
Enfin, limiter l’excellence de l’artisanat à l’industrie du luxe ne rend pas hommage aux artisan·e·s talentueux qui font vivre nos terroirs.

JPEG - 1.1 Mo

La crise écologique majeure que traverse actuellement l’humanité impose aux plus riches de revoir leur mode de vie écocidaire.
Nous réclamons la réduction immédiate des gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025 et l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes.
Le mode de vie des plus riches est proportionnellement écocidaire à leur richesse, l’impact de leur changement de mode de vie n’en est que plus grand et nous rapprocherait de nos objectifs.

Extinction Rebellion Auxerre.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

Écologie : le premier référé pénal environnemental

Procédure créée il y a deux ans, le premier référé pénal environnemental vient d’être traité par le tribunal judiciaire de Dijon ce mardi 1er août 2023. Cette procédure d’urgence permet de saisir le tribunal en 48h afin de faire cesser une atteinte à la réglementation environnementale.

Ciné-débat sur la mobilité rurale et urbaine

Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ?

Articles de la même thématique : Consommation

Veesion, la start-up illégale qui surveille les supermarchés

« Nous en parlions déjà il y a deux ans : au-delà de la surveillance de nos rues, la surveillance biométrique se déploie aussi dans nos supermarchés pour tenter de détecter les vols en rayons des magasins. À la tête de ce business, la start-up française Veesion dont tout le monde, même le gouvernement, s’accorde sur l’illégalité du logiciel mais qui continue à récolter des fonds et des clients en profitant de la détresse sociale »

S3 EP16 - La guerre des graines II Convergences

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.