[Tonnerre] Perturbation d’un salon sponsorisé par LVMH


Yonne

Vendredi 30 juin 2023 alors que se tenait les premières Rencontres Economiques des Métiers d’Art (REMA) à Tonnerre, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion Auxerre et de la NUPES ont manifesté leur volonté d’une justice sociale et climatique.

JPEG - 1.1 Mo

Alors que le contexte national de tension autour du décès du jeune Nahel avait amené à l’annulation de la visite des 3 ministres sur l’événement de Tonnerre, annulant par la même occasion la casserolade prévue par l’inter-syndicale dans le cadre des #100joursdeZbeul.
Les activistes ont choisi de maintenir leur mouvement de protestation pour dénoncer les émissions de luxe en profitant de la présence de personnalités du luxe dont LVMH, principal partenaire de l’événement [1].
Iels ont pu s’introduire dans le périmètre de sécurité et ont déroulé différentes banderoles (Taxons les riches, Stop émissions de luxe) devant l’entrée des REMA au milieu des petits fours et des participant·e·s en marquant leur présence de slogans et de casserolades.

JPEG - 1.2 Mo

Le désastre écologique s’accroît, la croissance continue d’être promue, la bourse s’envole, les milliardaires font toujours plus d’argent, les inégalités explosent et 2023 pourrait marquer le retour des famines.
La crise écologique et la crise sociale sont les deux facettes d’un même désastre, d’un même système de pouvoir qui vise à maintenir la domination et les privilèges d’un petit nombre sur le grand. Une oligarchie qui préfère maintenir un statu quo destructeur plutôt que d’engager un changement de cap qui redistribuerait le pouvoir et les richesses.
L’industrie du luxe et ses client:e·s sont les plus gros pollueureuses et iels doivent payer à la hauteur de la pollution générée par leur mode de vie.
Enfin, limiter l’excellence de l’artisanat à l’industrie du luxe ne rend pas hommage aux artisan·e·s talentueux qui font vivre nos terroirs.

JPEG - 1.1 Mo

La crise écologique majeure que traverse actuellement l’humanité impose aux plus riches de revoir leur mode de vie écocidaire.
Nous réclamons la réduction immédiate des gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025 et l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes.
Le mode de vie des plus riches est proportionnellement écocidaire à leur richesse, l’impact de leur changement de mode de vie n’en est que plus grand et nous rapprocherait de nos objectifs.

Extinction Rebellion Auxerre.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

C’est ainsi que nos rivières meurent…

L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.

Articles de la même thématique : Consommation

Chourrons Carrouf !

Appel à chourrer carrouf lors du weekend de mobilisation contre Carrefour du 17-18 février mais aussi pour après.

Action pour dénoncer la Fast Fashion à Auxerre

Extinction Rebellion #Auxerre installe une donnerie de vêtements pour l’ouverture des soldes d’hiver 2024 pour dénoncer l’industrie textile et la Fast Fashion.
Nous continuerons de nous mobiliser pour une mode éthique et durable.

Vaste action anti-pub par XR Dijon

Ce mardi 12 décembre, la métropole de Dijon se réveille libérées des publicités présentes habituellement sur les abris-bus et panneaux-tournants. Ces derniers sont à présents blancs !