Le 28 mars, Gérald Darmanin annonçait la dissolution des Soulèvements de la Terre. À l’appel du comité local des Soulèvements de la Terre de Rennes, plus de 140 villes ont constitué des comités locaux et se sont rassemblées le 19 avril pour soutenir le mouvement. Ce qui a provoqué le recul du gouvernement qui n’a toujours pas réussi à acter la dissolution. Le week-end dernier a même eu lieu la mobilisation historique contre l’A69 Castres-Toulouse.
Des comités naissent un peu partout en France. Pour organiser des réunions qui parleront ouvertement de comment lutter contre le béton, les mégabassines et tous ceux qui empoisonnent le vivant, relayer et soutenir des actions en cours, ou encore se mettre en lien avec les luttes locales existantes… les formes sont multiples, et nous permettront d’être mieux ancré.es sur le territoire, et encore plus organisé.es. Il est temps de rejoindre le mouvement à Dijon !
Pour constituer un comité dijonnais, retrouvons-nous le 2 mai à 18h30 à la Bourse du Travail.
Pourquoi constituer un comité local ?
- Pour créer un maillage territorial afin de défendre le vivant, le bien commun.
- Pour porter ensemble des gestes : blocage, occupation, manifestation, désarmement, reprise de terres, impliquant le respect mutuel des tactiques de chacun.e.
- Pour faire rayonner la lutte et la rendre accessible au plus grand nombre.
- Pour organiser des réunions publiques de présentation des Soulèvements de la Terre, des actes du calendrier national et des luttes locales.
- Pour se former, intervenir dans les luttes locales, se coordonner avec d’autres collectifs locaux.
De quoi allons-nous discuter ?
- Mise en place de commissions : points relais, veille des luttes locales, formation, communication...
- Mise en place de groupes de travail : actions futures, déplacements prochains...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info