Assemblée de constitution d’un Comité Soulèvements de la Terre Dijon



Appel à une assemblée de constitution d’un Comité Soulèvements de la Terre Dijon le mardi 2 mai à 18h30 à la Bourse du Travail.

Le 28 mars, Gérald Darmanin annonçait la dissolution des Soulèvements de la Terre. À l’appel du comité local des Soulèvements de la Terre de Rennes, plus de 140 villes ont constitué des comités locaux et se sont rassemblées le 19 avril pour soutenir le mouvement. Ce qui a provoqué le recul du gouvernement qui n’a toujours pas réussi à acter la dissolution. Le week-end dernier a même eu lieu la mobilisation historique contre l’A69 Castres-Toulouse.

Des comités naissent un peu partout en France. Pour organiser des réunions qui parleront ouvertement de comment lutter contre le béton, les mégabassines et tous ceux qui empoisonnent le vivant, relayer et soutenir des actions en cours, ou encore se mettre en lien avec les luttes locales existantes… les formes sont multiples, et nous permettront d’être mieux ancré.es sur le territoire, et encore plus organisé.es. Il est temps de rejoindre le mouvement à Dijon !

Pour constituer un comité dijonnais, retrouvons-nous le 2 mai à 18h30 à la Bourse du Travail.

Pourquoi constituer un comité local ?

  • Pour créer un maillage territorial afin de défendre le vivant, le bien commun.
  • Pour porter ensemble des gestes : blocage, occupation, manifestation, désarmement, reprise de terres, impliquant le respect mutuel des tactiques de chacun.e.
  • Pour faire rayonner la lutte et la rendre accessible au plus grand nombre.
  • Pour organiser des réunions publiques de présentation des Soulèvements de la Terre, des actes du calendrier national et des luttes locales.
  • Pour se former, intervenir dans les luttes locales, se coordonner avec d’autres collectifs locaux.

De quoi allons-nous discuter ?

  • Mise en place de commissions : points relais, veille des luttes locales, formation, communication...
  • Mise en place de groupes de travail : actions futures, déplacements prochains...
  • Lettre des personnes à l’origine de cette assemblée

    Bonjour,

    Nous sommes un petit groupe de personnes de Dijon et alentours ayant pris l’habitude de se déplacer lors des événements proposés par les Soulèvement de la Terre. Il nous semblait nécessaire de constituer un comité dijonnais, nous en avons donc pris l’initiative et avons organisé une assemblée afin de constituer ce comité. Cette assemblée a pour objectif de réunir toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir dans un comité local et d’en imaginer les formes ensemble. C’est important pour nous que le maximum de personnes curieuses de ce qu’on pourrait faire ensemble dans un comité local soient présentes.

    Retrouvons-nous mardi 2 mai, 18h30 à la Bourse du Travail de Dijon.

    Voilà ce que nous avons imaginé pour cette assemblée :
    1. Présentation & historique des Soulèvements de la Terre ;
    2. Prochaines dates d’action (5-6-7-8 mai à Rouen, solidarité avec les blessé.es de Sainte-Soline) ;
    3. Proposition d’un cadre pour se construire une culture de résistance commune au sein de laquelle le maximum de personnes se sentent incluses ;
    4. Prise de température et discussion autour des propositions des différents groupes et individus.
    5. Proposition de commissions pour répartir les rôles au sein du comité.

    En espérant vous retrouver mardi.

PNG - 2.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !

Articles de la même thématique : Assemblée

AG du Collectif Dijon antiCRA

Depuis un an un collectif AntiCRA s’est monté à Dijon pour lutter contre la construction d’un centre de rétention administratif (CRA) prévu à Longvic pour 2027. La prochaine AG de ce collectif aura lieu le 5 décembre à l’Extension de la Maison-phare à 19h30.

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !