[Auxerre] Rassemblement de soutien aux interpellés du 23 mars


Yonne

Cinq personnes passent en procès à Auxerre les lundi 24 avril et mercredi 31 mai. Leurs sont reprochés des faits commis pendant la manifestation du 23 mars 2023 contre la réforme des retraites. Appel à rassemblement de soutien ce lundi devant le tribunal d’Auxerre.

Non à la criminalisation de la mobilisation contre la réforme des retraites

Soutien aux 5 personnes interpellées jeudi 23 mars 2023

Jeudi 23 mars, en marge du cortège organisé par les organisations syndicales qui appelaient à une 9éme journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des incidents se sont déroulés aux abords de la préfecture à Auxerre.

Cinq personnes ont été interpellées, placées en garde à vue et jugées en comparution immédiate le lendemain devant le Tribunal d’Auxerre.
Le report de leur jugement a été fixé :

  • pour deux d’entre elles au lundi 24 avril
  • pour les trois autres au mercredi 31 mai

Les organisations signataires apportent leur soutien à ces cinq opposants à la réforme Macron des retraites.

Elles appellent leurs adhérents et sympathisants à être présents devant le Tribunal d’Auxerre lundi 24 avril à partir de 13h30 pour marquer leur soutien aux deux premières personnes qui seront jugées pour des faits dont l’entière responsabilité politique relève du Président de la République qui, par ses méthodes autoritaires, non respectueuses de la volonté populaire non plus que de celle des élus, accumule les provocations et le mépris à l’égard de tous ceux qui continuent à manifester leur rejet de sa réforme injuste, inutile et particulièrement brutale.

Auxerre, le 21 avril 2023
La France Insoumise, PCF, POI, FSU, CGT, Solidaires, ATTAC, LP, Assemblée populaire d’Auxerre.

JPEG - 209.2 ko
Le discours de Macron n’a semble-t-il pas calmé les rues Auxerroise !

Récit d’une explosion de colère historique jeudi 23 mars à Auxerre contre la réforme des retraites.

29 mars

Communiqué du syndicat CGT-UFICT des IEGN Yonne
C’est à l’occasion des puissantes manifestations à Auxerre contre la réforme des retraites que deux camarades du syndicat ont été interpellés le 23 mars, placés en garde à vue et jugés en comparution immédiate le lendemain au Tribunal d’Auxerre. Le report de leur jugement a été porté au 24 avril à 14 heures.
Faut-il encore rappeler le déni de démocratie que constitue le passage en force de Macron avec son 49.3 qui a occasionné une légitime colère de la part des salariés.
En aucun cas, nos camarades ne doivent être les boucs émissaires d’une situation dont le gouvernement porte l’entière responsabilité.
Notre solidarité avec nos deux camarades est totale.
Nous serons présents, le 24 avril, dès 13 h 30 devant le Palais de justice d’Auxerre (5 place du Palais de justice).
Fait à Auxerre, le 18.04.23

JPEG - 286.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Besançon : la police accusée d’avoir volé une banderole contre la réforme des retraites

Le 7 juillet dernier, le Ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement à Besançon. Comme de tradition locale désormais, un comité d’accueil revendicatif était présent afin de rappeler l’existence d’une opposition persistante au gouvernement. Mais à l’issue de ce rassemblement plutôt banal et symbolique, une banderole caractéristique a été subtilisée par des agents de police. Manifestant ayant assisté à toute la scène, son propriétaire a décidé de porter plainte.