Dans la nuit de vendredi à samedi des croix de Lorraine ont été taguées à la bombe rouge sur plusieurs pans des murs de la mosquée Sounna et de la mosquée Fontaine-Ecu à Besançon. Des grillages et une voiture ont aussi été tagués.
Il y a quelques semaines, des tags similaires (croix de Lorraine rouges) avaient été taguées sur la mosquée de Pontarlier et sur deux bâtiments abritant des associations de la communauté turque de cette même ville. La mosquée Philippe-Grenier de Pontarlier avait déjà eu à subir des tags nazis en janvier 2014 et des inscriptions racistes en novembre 2015. Le cadavre d’un porcelet avait été déposé devant l’entrée du lieu de culte en 2014.
Un temps symbole d’une droite de gouvernement relativement modérée, la croix de Lorraine, et plus généralement le gaullisme qu’elle symbolise, sont aujourd’hui récupérés par l’extrême-droite, de Zemmour à Asselineau.
À Dijon le 15 octobre dernier c’est une croix gammée qui a vait été taguée en plein après-midi sur la salle de prière du quartier de la Fontaine d’Ouche.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info