[Besançon] Des croix de Lorraine taguées sur deux mosquées


Doubs

Dans la nuit de vendredi à samedi des croix de Lorraine ont été taguées à la bombe rouge sur plusieurs pans des murs de la mosquée Sounna et de la mosquée Fontaine-Ecu à Besançon. Des grillages et une voiture ont aussi été tagués.

Il y a quelques semaines, des tags similaires (croix de Lorraine rouges) avaient été taguées sur la mosquée de Pontarlier et sur deux bâtiments abritant des associations de la communauté turque de cette même ville. La mosquée Philippe-Grenier de Pontarlier avait déjà eu à subir des tags nazis en janvier 2014 et des inscriptions racistes en novembre 2015. Le cadavre d’un porcelet avait été déposé devant l’entrée du lieu de culte en 2014.

JPEG - 16.3 ko
JPEG - 56.9 ko

Un temps symbole d’une droite de gouvernement relativement modérée, la croix de Lorraine, et plus généralement le gaullisme qu’elle symbolise, sont aujourd’hui récupérés par l’extrême-droite, de Zemmour à Asselineau.

À Dijon le 15 octobre dernier c’est une croix gammée qui a vait été taguée en plein après-midi sur la salle de prière du quartier de la Fontaine d’Ouche.

[Dijon] Une croix gammée taguée sur une salle de prière musulmane

Vendredi, en plein après-midi, une croix gammée (ratée...) a été taguée sur l’entrée de la salle de prière de l’association El Imane, située rue du Doubs dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. D’après Abdekader, trésorier de l’association « on a fermé la salle à 15 heures et vers 15h45, quelqu’un est venu chez moi m’avertir qu’il y avait ce tag » [1]. Une plainte a été déposée. Photo via le Bien  (...)

19 octobre 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Islamophobie

La CGT 21 dénonce les discours stigmatisants des épreuves de MEEF

Les épreuves du parcours MEEF véhiculent "une vision tronquée des missions de l’enseignant-e, érigé-e en gardien-ne du temple des « valeurs » républicaines, à l’affût du danger islamiste que représenterait potentiellement chaque élève prétendu-e musulmane ou étiqueté musulman."

Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Errance Urbaine #22 - Avril 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci de l’antifascisme, des élections, et des nouvelles des Lentillères.

[Besançon] Pour l’extrême-droite, le parasitage du 1er mai tourne au fiasco

Lors de l’édition du 1er mai 2022 à Besançon, les principales officines d’extrême-droite se sont mobilisées. Pour leurs militants, il n’était pas question de laisser la gauche monopoliser les rues et les médias. Mais d’une prétendue démonstration de force affirmée sur les réseaux sociaux à grands renforts de montages vidéos, on retiendra surtout un véritable naufrage. Ils étaient dix, peut-être quinze. Certains de la région, d’autres venus depuis la Bourgogne pour l’occasion. Leur exploit ? Pour les uns, une mise en scène de quelques minutes, dans une artère déserte, sous lourde protection policière. Pour les autres, une tentative d’infiltration du cortège, se soldant par une éviction humiliante et par un sauvetage de la BAC.