[Besançon] Des croix de Lorraine taguées sur deux mosquées


Doubs

Dans la nuit de vendredi à samedi des croix de Lorraine ont été taguées à la bombe rouge sur plusieurs pans des murs de la mosquée Sounna et de la mosquée Fontaine-Ecu à Besançon. Des grillages et une voiture ont aussi été tagués.

Il y a quelques semaines, des tags similaires (croix de Lorraine rouges) avaient été taguées sur la mosquée de Pontarlier et sur deux bâtiments abritant des associations de la communauté turque de cette même ville. La mosquée Philippe-Grenier de Pontarlier avait déjà eu à subir des tags nazis en janvier 2014 et des inscriptions racistes en novembre 2015. Le cadavre d’un porcelet avait été déposé devant l’entrée du lieu de culte en 2014.

JPEG - 16.3 ko
JPEG - 56.9 ko

Un temps symbole d’une droite de gouvernement relativement modérée, la croix de Lorraine, et plus généralement le gaullisme qu’elle symbolise, sont aujourd’hui récupérés par l’extrême-droite, de Zemmour à Asselineau.

À Dijon le 15 octobre dernier c’est une croix gammée qui a vait été taguée en plein après-midi sur la salle de prière du quartier de la Fontaine d’Ouche.

[Dijon] Une croix gammée taguée sur une salle de prière musulmane

Vendredi, en plein après-midi, une croix gammée (ratée...) a été taguée sur l’entrée de la salle de prière de l’association El Imane, située rue du Doubs dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. D’après Abdekader, trésorier de l’association « on a fermé la salle à 15 heures et vers 15h45, quelqu’un est venu chez moi m’avertir qu’il y avait ce tag » [1]. Une plainte a été déposée. Photo via le Bien Public

19 octobre 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Islamophobie

Articles de la même thématique : Extrême-droite

80 librairies s’engagent à escamoter les livres Bolloré

En cette fin d’année, dans nos librairies indépendantes, il sera peut-être moins évident de trouver certains livres. Ils ne seront pas mis en avant, ni sur table ni en vitrine, et peut-être même tout simplement absents. Et cela pour une raison, ils font partie des livres édités par les maisons du groupe Hachette et appartiennent donc maintenant à l’empire de Vincent Bolloré.