[Dijon] Les sages-femmes manifestent pour une pleine reconnaissance de leur travail



À l’appel de l’union syndicale de la CGT de Côte-d’Or et de l ’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes et de la CFDT Santé-Sociaux de la Côte-d’Or, une cinquantaine de sage-femmes se sont rassemblées ce mardi après-midi devant l’agence régionales de la santé de Bourgogne Franche-Comté.

Elles revendiquent une revalorisation salariale ainsi que la pleine reconnaissance d’une profession médicale. Leurs représentantes, qui ont été reçues, expliquent qu’elles sont les oubliées du Ségur de la santé. Leur augmentation, 183€ net, est calquée sur celle des personnels non-médicaux, malgré une durée d’études similaires à celles d’un·e dentiste. Cette augmentaiton ne représente d’ailleurs que « le rattrapage des années de gel des salaires » selon l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes. [1].

Pour Christine Pelletier, secrétaire générale de la CFDT Santé-Sociaux de Côte-d’Or, « Les sages-femmes souffrent du patriarcat médical, depuis des années ». [2]



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Articles de la même thématique : Hôpitaux

Corps en colère, une conférence gesticulée de Daniela Abadi

« Corps en colère » propose de lever le silence autour des violences gynécologiques et obstétricales, longtemps tabou, silencieuses et normalisées, aussi bien par les professionnel.les que par les personnes qui les subissent, afin de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, contribuer à libérer la parole, nommer la colère et la honte qu’elles produisent et semer une graine de résistance.

Soutien et témoignage : un.e camarade intersexe antifasciste

Témoignage d’un.e camarade intersexe militant.e antifasciste, transmis par le site basse-chaîne.info sur la région d’Anger et alentours. Iel raconte son enfance de personne intersexe, marquée par les mensonges du milieu médicale.

Grève au CHU de Dijon

La situation dans les hôpitaux est toujours plus critique. De plus en plus de professionnels ne supportent plus (...)