[En images] 400 personnes rassemblées contre le massacre des palestinien·nes



Samedi 28 octobre, après une nuit de massacre par l’aviation israélienne dans la bande de Gaza, 400 personnes se sont rassemblées place Darcy à Dijon en soutien au peuple palestinien.

Le rassemblement était appelé par plusieurs association pro-palestiniennes, et n’avait cette fois-ci pas été interdit par la préfecture, contrairement à la semaine précédente, ce qui explique peut être en partie un doublement de l’affluence.
Les discours se sont succédés au centre de l’assistance, dénoncant la politique d’apartheid et génocidaire d’Israël, appelant à l’application de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, et Sanctions contre Israël), réclamant une paix juste, la fin du blocus de Gaza (qui dure depuis maintenant 16 ans), la fin de la colonisation israélienne en Cisjordanie, et le droit au retour des réfugiés de la Nakba [1].
La FSU a par ailleurs dénoncé la répression politique des rassemblements menée par la préfecture de Dijon [2] et a annoncé qu’en cas d’invasion terrestre de la bande de Gaza par l’armée d’Israël, un rassemblement aurait lieu le soir même à 17h devant la préfecture de Dijon.

JPEG - 684.8 ko
JPEG - 310.9 ko
JPEG - 235.5 ko
JPEG - 268.4 ko
JPEG - 261.9 ko
JPEG - 570.9 ko
JPEG - 325 ko
JPEG - 655.5 ko
JPEG - 206.8 ko
JPEG - 928.2 ko
JPEG - 312.3 ko
JPEG - 258 ko
JPEG - 616.6 ko
JPEG - 270.4 ko
JPEG - 669.2 ko
JPEG - 749.6 ko


Notes

[1Nettoyage ethnique perpétré par Israël en 1948

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

[Projection-Débat] Yallah Gaza

Projection unique du documentaire Yallah Gaza et rencontre avec Stéphane Oberlin, médecin humanitaire et militant. Jeudi 30 novembre à 20h15 au Cinéma Eldorado.

Action contre McDonald’s complice du génocide à Gaza

Nous avons mené une action contre le McDonald’s de la rue du Bourg au centre-ville de Lausanne, mercredi 8 novembre 2023 autour de 21h30, avec de la peinture et des flyers.
Nous avons recouvert l’entrée, le paillasson et les escaliers de peinture rouge, symbolisant le sang des palestinien.ne.s de Gaza victime d’un génocide. Nous avons mené cette action pour visibiliser la complicité de McDonald’s.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

Stratégies de solidarité avec les Palestinien·nes : élargir la boîte à outils

Alors que l’écrasement de Gaza sous les bombes et les tanks se déroule aux yeux du monde dans un étrange mélange d’indifférence ou de sidération, Crimethinc publie ce texte de Fayer, un collectif d’anarchistes juif·ves impliqué dans la lutte contre Cop City à Atlanta. Ce qu’il propose, c’est de ne pas se contenter de réclamer un cessez-le-feu aux gouvernants mais de le leur imposer par l’action directe.