[Sevrey] Grève et blocage du site Amazon


Saône-et-Loire

Du jeudi 25 au samedi 27, des employé·es du site Amazon de Sevrey se sont relayé·es pour bloquer, en plein Black Friday, le site du géant américain du e-commerce.
Les grévistes réclament des augmentations de salaire et la titularisation des intérimaires. Sur 1217 salarié·es du site de Sevrey, seul·es 700 sont employé·es en CDI.

Toutes et tous en grève !
 
Voilà des mois que la CGT revendique le versement à l’ensemble des salariés de la « prime de pouvoir d’achat » de 2000 Euros, proposé par le gouvernement. Face à une direction qui joue la montre, il ne nous reste que le rapport de force !
L’année 2021 a été marquée par une augmentation des salaires inférieurs à celle du SMIC ? nous revendiquons un salaire d’embauche de 13€ de l’heure, un salaire digne de la plus grande entreprise du monde
Nous disons stop aux heures supplémentaires obligatoires et nous demandons que celle-ci soit faites sur la base simple du volontariat
Nous revendiquons la prise en charge des 3 jours de carences pour toutes et tous et pas seulement pour les managers comme c’est aujourd’hui le cas.
Nous revendiquons la prise en charge de la journée de solidarité par l’employeur qui peut largement se le permettre, de toutes petites entreprises le font pourquoi pas Amazon ?
Nous revendiquons le passage à la semaine de 32h sans perte de salaire comme certain de nos concurrents le font déjà et la mise en place d’une équipe de journée sur chaque site
Nous revendiquons la modification de la formule réductrice de calcul de la prime de participation, afin que les salariés perçoivent le juste dû de leur travail.
 
C’est pourquoi :
Nous appelons à frapper collectivement le 26 Novembre (25 pour équipes de nuit et 27 pour SDJF), par le biais d’un mouvement de grève sur tous les sites. Des mobilisations pour les salaires auront également lieu ce jour-là sur les sites Amazon de plusieurs pays d’Europe. Tous ensemble nous pouvons imposer nos revendications.
 
Alors que les profits de l’entreprise explosent grâce à notre travail, nous ne ramassons que les miettes. C’est nous qui créons la richesse, battons-nous pour qu’elle soit mieux partagée !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

#42 Grèves

Où il est question des mouvements de grève dans l’éducation social et les milieux médico-sociaux.

Soutien aux salariés du CEA Valduc

Ce vendredi 21 janvier, environ 500 salariés du CEA de Valduc en colère contre leur direction ont manifesté à Is-sur-Tille. Ils réclamaient une hausse de leurs salaires gelés depuis 12 ans. Le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires leur apporte son soutien et réclame la réorientation de leurs activités vers des activités utiles à l’Humanité.

Avant l’action de prises de terres du 29 janvier dans le Jura, récit du blocage d’une vente aux enchères de vignes

Le 29 janvier, nous nous retrouverons dans le Jura pour une nouvelle action des Soulèvements de la Terre. Cette prise de terre s’inscrira dans un contexte où nos camarades jurassien.nes se lancent dans un bras de fer contre l’accaparement de Terres. Pour vous plonger sensiblement et politiquement dans leur contexte, et se donner du coeur au ventre, nous vous invitons à lire les deux textes suivant avant de prendre la route et les rejoindre la semaine prochaine.

Articles de la même thématique : Commerce

Sortie du livre « Un monde sans restaurant »

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Un monde sans restaurants, nouvelle traduction de l’américain du livre Abolish restaurants du collectif Prole.info (http://prole.info)
Ce livre sera disponible à partir du 14 janvier 2022 en librairie et dans les lieux militants.