[Sevrey] Grève et blocage du site Amazon


Saône-et-Loire

Du jeudi 25 au samedi 27, des employé·es du site Amazon de Sevrey se sont relayé·es pour bloquer, en plein Black Friday, le site du géant américain du e-commerce.
Les grévistes réclament des augmentations de salaire et la titularisation des intérimaires. Sur 1217 salarié·es du site de Sevrey, seul·es 700 sont employé·es en CDI.

Toutes et tous en grève !
 
Voilà des mois que la CGT revendique le versement à l’ensemble des salariés de la « prime de pouvoir d’achat » de 2000 Euros, proposé par le gouvernement. Face à une direction qui joue la montre, il ne nous reste que le rapport de force !
L’année 2021 a été marquée par une augmentation des salaires inférieurs à celle du SMIC ? nous revendiquons un salaire d’embauche de 13€ de l’heure, un salaire digne de la plus grande entreprise du monde
Nous disons stop aux heures supplémentaires obligatoires et nous demandons que celle-ci soit faites sur la base simple du volontariat
Nous revendiquons la prise en charge des 3 jours de carences pour toutes et tous et pas seulement pour les managers comme c’est aujourd’hui le cas.
Nous revendiquons la prise en charge de la journée de solidarité par l’employeur qui peut largement se le permettre, de toutes petites entreprises le font pourquoi pas Amazon ?
Nous revendiquons le passage à la semaine de 32h sans perte de salaire comme certain de nos concurrents le font déjà et la mise en place d’une équipe de journée sur chaque site
Nous revendiquons la modification de la formule réductrice de calcul de la prime de participation, afin que les salariés perçoivent le juste dû de leur travail.
 
C’est pourquoi :
Nous appelons à frapper collectivement le 26 Novembre (25 pour équipes de nuit et 27 pour SDJF), par le biais d’un mouvement de grève sur tous les sites. Des mobilisations pour les salaires auront également lieu ce jour-là sur les sites Amazon de plusieurs pays d’Europe. Tous ensemble nous pouvons imposer nos revendications.
 
Alors que les profits de l’entreprise explosent grâce à notre travail, nous ne ramassons que les miettes. C’est nous qui créons la richesse, battons-nous pour qu’elle soit mieux partagée !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Commerce

Veesion, la start-up illégale qui surveille les supermarchés

« Nous en parlions déjà il y a deux ans : au-delà de la surveillance de nos rues, la surveillance biométrique se déploie aussi dans nos supermarchés pour tenter de détecter les vols en rayons des magasins. À la tête de ce business, la start-up française Veesion dont tout le monde, même le gouvernement, s’accorde sur l’illégalité du logiciel mais qui continue à récolter des fonds et des clients en profitant de la détresse sociale »

[Tonnerre] Perturbation d’un salon sponsorisé par LVMH

Vendredi 30 juin 2023 alors que se tenait les premières Rencontres Economiques des Métiers d’Art (REMA) à Tonnerre, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion Auxerre et de la NUPES ont manifesté leur volonté d’une justice sociale et climatique.