Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Gvantsa régularisée, Quadri expulsé au mépris des droits humains



« Nous avons appris aujourd’hui que Gvantsa, lycéenne dijonnaise victime d’une tentative d’expulsion vient d’être régularisée. Mais c’est aussi un jour de tristesse et de colère. Un de ses camarades de lycée Qadri, jeune nigérian en France depuis plus de six ans a été arraché aux siens à six heures ce matin et embarqué directement dans un avion »

Gvantsa régularisée, Quadri expulsé au mépris des droits humains

C’est avec une grande joie que nous avons appris aujourd’hui que Gvantsa, lycéenne dijonnaise victime d’une tentative d’expulsion qui a soulevé une grande émotion vient d’être régularisée. Elle va pouvoir continuer ses études et vivre auprès des siens. Cette belle nouvelle est une mesure de sagesse, c’est aussi le résultat d’une magnifique mobilisation de sa famille, des ses professeurs et camarades de classe, des associations de défense des droits humains, des plus de 7500 signataires de la pétition de soutien, des élus et personnalités qui sont intervenus. Merci à tous, c’est la preuve de l’importance de l’engagement citoyen pour la défense de valeurs essentielles.

Mais c’est aussi un jour de tristesse et de colère. Un de ses camarades de lycée Qadri, jeune nigérian en France depuis plus de six ans, vivant avec sa mère et ses jeunes frères et sœurs qui remplissent toutes les conditions de régularisation et en butte à un refus injustifiable, a été arraché aux siens à six heures ce matin et embarqué directement dans un avion pour un pays où son père a disparu et où il n’a plus de lien. Il ne lui a été laissé aucun temps pour se défendre et faire valoir ses droits. Il venait de réussir brillamment son bac et s’apprêtait à rentrer en BTS. Il fait partie de tous ces jeunes formés en France, engagés dans des études ou un apprentissage, pour qui la préfecture refuse depuis plus d’un an toute discussion et toute recherche de solutions.

Qadri doit pouvoir retrouver les siens, des solutions humaines doivent être recherchées pour ces jeunes et leurs familles. Les représentants de l’état ont toute possibilité pour cela, ils doivent ouvrir leurs portes au dialogue.

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants :
ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21 / Amis de la Confédération Paysanne / Amnesty International Dijon / Association des Paralysés de France / ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / CCFD Terre Solidaire / Clubs UNESCO / CNT 21 / Collectif du collèges les Lentillères / Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel / Confédération Paysanne / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN / Mouvement de la Paix / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF / Tends la Main / Urgence Solidaire



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Soirée de soutien à l’association A4 à la Quincaillerie ce vendredi 28 Juin !

Dans la lourdeur du moment, rien de tel qu’une soirée de soutien au précieux collectif A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat) !
Cette soirée est organisée avec le comité local Mâlain-Auxois des SDLT, et vise à rencontrer des personnes du collectif, ainsi qu’à récolter des fonds pour elleux et leur travail d’enquête !

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.