Khattabi : à peine condamnée, déjà promue ministre



Récemment condamnée aux prud’hommes pour des heures supplémentaires impayées, la députée de macroniste de Côte d’Or vient d’être promue ministre-déléguée chargée des personnes handicapées.

Communiqué Solidaires 21
À Dijon, le 20 juillet 2023,

Depuis plusieurs années, Macron nous a habitué à nommer ou à conserver en poste des ministres condamné.es ou mis.es en examen, il n’y a donc rien de surprenant à voir Fadila Khattabi intégrer le gouvernement au poste de Ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
En effet, la députée de Côte-d’Or intègre le gouvernement lors du « remaniement- remerciement » quant à leur participation à la destruction des retraites des salarié.es . Pour rappel, la députée s’était particulièrement illustrée lors du mouvement social contre l’ignoble réforme des retraites en refusant de recevoir et d’échanger avec l’intersyndicale départementale pour un motif totalement fallacieux (un improbable manque de chaises dans sa permanence), et aussi avec sa tirade aux député.es qui devaient « ouvrir leurs chakras ». Pathétique.

Khattabi condamnée ? Eh bien oui !

Cette chère députée de la 3e circonscription de Côte-d’Or a été condamnée ce jeudi 23 juin 2023 par le Conseil des Prud’hommes. Effectivement, la désormais ex-présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale (et maintenant ministre) avait fait choix de s’affranchir du Code du Travail face à une employée. Khattabi a donc été condamnée à verser une somme de 6 522.27 € à l’une de ses anciennes salariée pour des heures supplémentaires impayées, ainsi qu’une somme de 300 euros en guise de dommages et intérêts pour non-respect des durées maximales de travail et des temps de repos.
La nomination de Khattabi, comme ministre, est un nouvel affront aux millions de travailleuses et de travailleurs et un véritable symbole de la politique macroniste qui ne vise qu’à détruire les conquis sociaux et en particulier le Code du travail !

Cette arrivée au gouvernement d’une macroniste forcenée démontre que le gouvernement ne souhaite en aucun cas changer de politique et va continuer de développer une ligne ultra-libérale et répressive. Notre organisation syndicale fera face et continuera à se mobiliser pour défendre une meilleure répartition des richesses, l’écologie, les libertés publiques et pour une société plus juste !
Soyons solidaires !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

Articles de la même thématique : Syndicalisme

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.