Marche pour le climat du 12 novembre : lieux et horaires en Bourgogne Franche-Comté


Saône-et-Loire

Alors que la COP27 se tient à Charm el-Cheik, c’est le moment de faire pression sur les décideurs pour que cette réunion ne soit pas un nouveau ballon de baudruche.

  • Un rassemblement annoncé à Louhans

     

Du 6 au 18 Novembre 2022, la COP27 se tiendra à Charm el-Cheikh en Égypte.
Cette conférence doit faire le lien entre la COP26 de Glasgow (en 2021), qui a finalisé les règles d’application de l’Accord de Paris (en 2015), et la COP28 de Dubaï (en 2023 aux Émirats arabes unis), qui tirera un premier bilan mondial de l’action climatique.

Mais, 7 ans après les accords de Paris, où en est-on réellement ?
L’urgence climatique, c’est véritablement aujourd’hui !

L’objectif de réchauffement global de 1,5 °C prévu par l’Accord de Paris est dorénavant hors de portée et celui de 2 °C nécessitera une réduction drastique des émissions de tous les gaz à effet de serre d’ici 2030.

Si dans les pays « occidentaux », les conséquences climatiques sont encore supportables, de nombreuses populations dans le monde souffrent davantage encore de l’accroissement des effets du dérèglement climatique.

Il est temps de prendre conscience que la sobriété n’est pas réservée qu’aux seuls citoyens dans leur quotidien, mais que les décideurs politiques (nationaux, mais également locaux) et les grands acteurs économiques des pays « riches » devraient drastiquement y contribuer, et tout particulièrement en ce qui concerne les grands projets inutiles…

L’URGENCE CLIMATIQUE, c’est AUJOURDHUI et à tous les échelons de la société !

D’où l’organisation par la Coalition COP27, au niveau mondial, de cette marche pour le climat :

« La Coalition COP27 appelle les organisations de la société civile et les militant·es à se mobiliser et à organiser des actions décentralisées dans leurs villes et villages à travers le monde le 12 novembre 2022.
Nous avons l’intention de souligner la nécessité d’actions bien plus urgentes de la part de nos dirigeant·es afin de parvenir à une justice climatique pour les populations et la planète en général.
La Coalition encourage les mouvements à organiser des Forums des Peuples, où qu’ils se trouvent, pendant toute la durée de la COP27 afin de faire entendre la voix des gens sur le terrain. »

Auxerre

15h, place de l’Arquebuse

Parcours : Arquebuse, rue du temple, place Charles Surugue, place des cordeliers, place de l’Hôtel de ville, Théâtre
3 sujets d’interventions :

  • réalité du réchauffement climatique : cet été en France / scénario sous-estimé
  • les plus pauvres sont les plus exposés / justice sociale
  • solidarité internationale
JPEG - 91.4 ko

Chalon-sur-Saône

14h30, place Saint-Vincent

JPEG - 637 ko

Mâcon

14h, place Saint-Pierre

Il y a sept ans, à la COP 21 à Paris, nous aurions pu croire que les États avaient pris la mesure de la menace climatique. Il n’en est rien. La COP 27 est déjà là (du 6 au 18 novembre en Égypte), les catastrophes climatiques se multiplient et la plupart des gouvernements et des grandes multinationales maintiennent le cap de la croissance et des énergies fossiles plutôt que de changer de trajectoire.
Les décideurs restant sourds et aveugles aux enjeux environnementaux, nous appelons une nouvelle fois la population à venir marcher avec nous, pour exiger qu’enfin le climat, la biodiversité et l’avenir de l’humanité deviennent les priorités absolues !
Rendez-vous samedi 12 novembre à 14h, place Saint Pierre, à Mâcon.

Cette marche est à l’initiative du Collectif COP27 Mâcon regroupant 12 organisations dont Attac Mâcon, Mâcon Citoyens, EcoLogicAction 71, Collectif Mâconnais Pesticide et Santé, Pas d’Eclat, Europe Écologie - Les Verts, La France Insoumise, Parti de Gauche, Gauche Républicaine et Socialiste 71, Parti communiste français, Parti socialiste et Refondations 71.


Louhans

11h, sous la Halle du marché Place de la charité



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 8 novembre à 22:26, par JACQUET Maurice

    Bonjour
    Il y a un rassemblement à LOUHANS (71500) le 12 à 11h
    Voir tract d’appel ci-dessous

    Prière aux partenaires de ces marches d’informer leurs contacts proches de LOUHANS de ce rassemblement et de les inciter à me contacter au 06 03 83 10 59

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

S3 EP5 - Le stade final de l’impérialisme

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es surfe sur la déferlante des luttes dans les monde. Cette semaine, la première partie d’un double épisode consacré aux luttes contre l’industrie extractive sur le continent.

[Auxerre] Retour sur la marche pour le climat

Les journées de mobilisations climat se suivent et ne se ressemblent pas. Ce samedi 12 novembre 2022, était une grosse date climat sur Auxerre que l’Assemblée Populaire d’Auxerre a su occuper au mieux.