Pass sanitaire... Ça passe plus !



Nous sommes serveur.euses, restaurateur.trices professionnel.les de la culture,
Nous ne sommes ni flics, ni contrôleurs.

Les dernières annonces gouvernementales portant sur l’obligation de contrôler le pass sanitaire des client.es, usager.es et spectateur.trices nous posent sérieusement problème. Nos métiers consistent en l’accueil de tou.te.s et reposent sur la convivialité et le lien social.

« Nous sommes des lieux ouverts à toutes et tous sans distinction (...). L’accueil sans condition, l’entraide et l’échange sont des notions fondamentales, inscrites dans notre socle de valeurs » comme l’écrivent nos collègues bretons. Or, l’Etat, en nous demandant d’exclure les personnes ne possédant pas le pass sanitaire, dénature complètement notre travail.

De plus, l’application qui permet de contrôler les pass sanitaires nous donne accès à des infos médicales (vacciné ou non ou pas vacciné pour des raisons médicales) que nous n’avons pas à connaître ainsi qu’au nom, prénom et date de naissance de la personne. Ne pas respecter le secret médical et la protection des données personnelles est, pour nous, encore une fois contraire à ce pour quoi nous avons été embauché et ce pour quoi nous avons ouvert un café, un restaurant, une salle de spectacle, etc..

Par ailleurs, ces obligations imposées par le gouvernement au nom de la crise sanitaire créent un climat anxiogène au sein de nos équipes. Les conditions de travail depuis les réouvertures, l’application des mesures sanitaires, font peser sur les salarié.es un stress important. Le contrôle des pass sanitaire ne fera qu’augmenter ce stress. Nous ne voulons pas aller travailler la boule au ventre. Aussi, nous sommes épuisé.es par ces conditions de travail et ne pouvons pas travailler sereinement.

Pour toutes ces raisons nous (patron.nes et salarié.es) déciderons de fermer notre établissement le samedi 14 aout, pour protester contre cette loi qui nous plombe le moral et nous fait faire un boulot de flic. Nous appelons tous les bars, restaurants, cinémas, salles de concerts, bibliothèque, etc. (tous lieux à qui le gouvernement impose le contrôle du pass sanitaire) à faire de même.

Signé le Café Chez Nous !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

Notation algorithmique : l’Assurance Maladie surveille les plus pauvres et harcèle les mères précaires

Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales. Dans ce cadre, nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait tout particulièrement les plus précaires, nous démontrons, via la publication de son code1, que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité.

Articles de la même thématique : Covid 19 - État d’urgence sanitaire

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

La Révolution Ne Sera Pas Validiste !

Je suis épuisée. Je suis en train de lire une autre longue liste de justifications pour ne pas se masquer de la part d’une personne qui s’identifie comme étant de gauche. La plus souvent répétée ? C’est comme ça, il faut juste l’accepter. Il n’y a rien que nous puissions faire. Il n’est tout simplement pas réaliste d’éliminer le COVID.