Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Besançon] Présentation du livre Autogestion et révolution


Doubs

Présentation de cet ouvrage publié par les cahiers de l’Institut Tribune Socialiste (ITS). Invité Théo Roumier. Soirée animée par Georges Ubbiali. En présence de Charles Piaget (sous réserve). Jeudi 2 février 19h, librairie Les Sandales d’Empédocle, 95 Grande Rue, Besançon

Théo Roumier est syndicaliste SUD éducation en lycée professionnel, membre du Comité éditorial des Utopiques, revue de l’Union syndicale Solidaires, et auteur de plusieurs contributions sur l’histoire récente du syndicalisme et du mouvement libertaire et révolutionnaire.

Il a assuré la conception et la présentation de ce livre consacré à Charles Piaget, syndicaliste, figure marquante de la grève des Lip à Besançon en 1973, militant puis brièvement membre de la Direction politique nationale du PSU à Besançon, puis dans les années 90 animateur à Besançon de l’association Agir ensemble contre le chômage (AC !). Ce recueil, Autogestion et révolution : Charles Piaget / interventions, 1974, reprend plusieurs textes de Piaget, qui conservent aujourd’hui dans leur questionnement toute leur pertinence : les retrouver aujourd’hui permet de remonter le fil du temps pour mieux appréhender l’avenir d’un “socialisme de tous les jours”. Théo Roumier signe l’introduction politique et historique de ce volume qui parait aux éditions du Croquant.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Anarchisme

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Conférence sur la Guerre Civile espagnole

Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.