Projection du film documentaire « La stratégie des concombres tordus » en présence de l’un des membres fondateurs de la Gartencoop de Freiburg en Allemagne, Lukas Schmidt.
Cette soirée est organisée par le groupe/AMAP Bonbi’O de la MJC de Chenôve et « Le Jardin des Tille Légumes » de Magny-sur-Tille.
La soirée se poursuivra par une discussion sur la réappropriation de l’alimentation par tout un chacun : propriété collective des moyens de production, création d’une économie non marchande, partage des savoirs et des taches, solidarité pour l’accès à une alimentation saine, comment sécuriser un agriculture paysanne près de chez nous...
La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en oeuvre d’un modèle d’agriculture solidaire. La coopérative est riche de ses 260 membres qui se partagent la responsabilité d’une ferme en périphérie de la ville, et qui supportent ensemble les coûts et les risques d’un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres. Cet étonnant projet multi-facettes combine entre autres : une agriculture biologique et cohérente, le respect des saisons, l’utilisation de variétés paysannes non-hybrides, des distances et des circuits courts, l’économie solidaire, la propriété collective, l’éducation, et la reprise en main de l’agriculture par ceux qui la font et en vivent.
Cette soirée constitue un moment important pour commencer à discuter de la création de coopératives de production dans le coin et de la pertinence de la propriété collective du foncier et des fermes pour développer et sécuriser une agriculture paysanne, saine pour ceux qui la pratiquent et ceux qui s’en nourrissent, et même pour les autres.
Ce sujet est également intéressant pour sécuriser un foncier nourricier, toujours difficile d’accès pour les projets agricoles sympa et pour faciliter la transmission des fermes entre les générations de paysans.
Renseignement : MJC de Chenôve - 03.80.52.18.64
Mercredi 9 à 19h
MJC de Chenôve
Entrée libre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info