[Tournus] Cartes sur table, l’absurdité du projet ECLAT


Saône-et-Loire

À propos du projet ECLAT, complexe commercial de spectacles historiques fantasmé par le département de la Saône-et-Loire au nord de Tournus.

Le 10 septembre 2019, le président du Conseil départemental dévoile le projet ECLAT à Tournus avec le maire de la commune. L’idée est de créer un parc de spectacles historiques reflétant l’histoire de la Saône-et-Loire, inspiré par celui du Puy-du-Fou en Vendée. Des décors en carton-pâte, des combats de gladiateurs hors-sol, ce parc est considéré par les responsables locaux comme une image dégradante du patrimoine du département et une dépense publique totalement futile.

Une douzaine d’organisations ainsi que plus de 500 habitant.es du Tournugeois se sont réunis pour venir à bout de ce projet grotesque. Ils ont créé le collectif pAs d’ECLAT ! qui a pour objectifs de promouvoir un tourisme raisonné à partir du patrimoine, de valoriser les terres agricoles et le développement de circuits courts, de préserver les milieux naturels et de freiner l’urbanisation forcenée. Le collectif vient de publier le dossier Cartes sur table, qu’il est indispensable de lire pour comprendre les tenants et aboutissants du conflit en cours :

Plus d’infos sur le site du collectif pAs d’ECLAT !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Reprenons la ville

Appel à s’auto-organiser pour reprendre nos villes et redéfinir nos vies.