Chantier des communs au Quartier des Lentillères



Un chantier d’été aura lieu du 18 au 27 Août aux Lentillères. C’est l’occasion de prendre soin du quartier ensemble, mais aussi de montrer notre détermination, nos savoirs faire, notre joie et notre autonomie à la mairie qui nous menace.

On vous invite du 18 au 27 aout à venir soutenir les Lentillères, en participant au Chantier des communs.

Ce qu’on appelle « communs » aux Lentillères, ce sont les espaces dont un paquet de gen·tes se partagent l’usage ou qui servent à plein de choses mais dont l’entretien ou le soin ne dépend pas vraiment d’un collectif en particulier. Par exemple les chemins, le Snack Friche (une cabane qui sert autant de cyber-café que de lieu pour les assemblées mensuelles du quartier, entre autres !), la Grange Rose où vous avez sûrement déjà dansé jusqu’au bout de la nuit, le camping, etc. Ça concerne aussi certains lieux tels que le Foufournil, qui souhaitent nourrir des moments collectifs ouverts, comme le marché des Lentillères ou les fêtes du quartier.

Le chantier des communs, c’est l’occasion de prendre soin du quartier ensemble, usager.e.s, jardinier.e.s, habitant.e.s, ami.e.s de passage, mais aussi de montrer notre détermination, nos savoirs faire, notre joie et notre autonomie à la mairie qui nous menace.

C’est aussi l’occasion de venir passer du temps ici si tu ne sais pas trop comment faire d’habitude, de rencontrer des gen·tes autour d’un marteau ou d’un repas collectif.

Au programme : une (grande) toiture à faire et donc un grand nombre de tuile à installer, des murs à construire pour mettre l’équipe du Foufournil à l’abri, des légumes à couper pour nourrir tout ce monde, des gen·tes à rencontrer et peut-être même de l’enduit à enlever !

Rendez-vous tous les jours à 9h au Snack Friche, on fera un point pout organiser la journée à ce moment là et on se transmettra les informations importantes.
Le Snack Friche est accessible depuis le 8 1/2 (lire « 8 et demi », oui je sais c’est étrange) rue Amiral Pierre, ou bien depuis l’entrée du Pot’Col’Le, 39-41 rue Philippe Guignard.

Ça va être chouette, viens !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

À tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !

Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.