TF 7. Christine Jakse : Salaire à vie et féminisme



Dans cet épisode de ThinkerFlou, vos chouettes dijonnaises sous caféine vous proposent une interview de Christine Jakse, militante au sein du groupe femmes du réseau-salariat !

Pour Christine Jakse, militante au sein du groupe femmes du réseau-salariat, l’extension du salaire à la qualification personnelle (ou salaire à vie) est une première étape dans une perspective féministe matérialiste. Mais plus encore : elle plaide pour le salaire unique.
Le salaire à vie existe déjà. C’est le statut de fonctionnaire par exemple. D’ailleurs, pendant le confinement, les fonctionnaires ont gardés leur salaire : celui-ci est donc bien attaché à la personne (et non au poste, et encore moins à la tâche).

Le salaire à vie entend rémunérer toute forme de travail. En ce sens, il est plus large que la simple reconnaissance de l’emploi, qui est une rémunération capitaliste.
Or, dans une lecture marxiste, on sait très bien que tout le monde ne travaille pas équitablement. On peut citer la oisiveté des actionnaires, par exemple.
Et dans une lecture féministe matérialiste, Christine Jakse défend l’idée qu’il existe une autre lutte de classe : celle des hommes contre les femmes. Le patriarcat donc.

Le salaire à vie permettrait de reconnaitre la valeur du travail domestique qui est très majoritairement aujourd’hui celui des femmes. Cette part de travail représente quasiment une « deuxième journée », statistiquement.
Étendre le salaire à la qualification est donc une lutte anticapitaliste, mais pas totalement féministe. En effet, même avec des salaires d’un rapport de 1 à 4 (de 1 500 à 6 000 euros selon la qualification, par exemple), le patriarcat ne disparaîtrait pas.

En ce sens, les différences de salaire femme-homme déjà observées aujourd’hui (environs 20% tout au long de la carrière, puis jusqu’à 40% à la retraite) se perpétueraient même avec un salaire à vie étendu à l’ensemble de la société.
La seule solution, semble-t-il, serait donc d’abolir le genre. Et donc le sexe. Ce qui permettrait de reconnaître un continuum entre filles et garçons, entre femelles et mâles.

Ainsi, seul un salaire unique serait en mesure d’abolir la lutte des classes prolétaires/bourgeois et femmes/hommes.
Position très radicale, qui mérite une réelle discussion !

N’hésitez pas à en débattre au prochain repas de famille 🙂



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

Programme de la semaine du 25 novembre 💥

Pour la journée internationale de lutte du 25 novembre, le Collectif 25 novembre, la Chouchou, la chorale féministe et autres orga féministes & queer, ont concocté un super programme de lutte !!

S IVEP 5 • Féminisme(s) au Japon

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.

Articles de la même thématique : Droit du travail

Lutter contre la division et la discrimination des saisonnier.ère.s, nous approprier collectivement nos saisons viticoles

Contre l’hypocrisie, l’opacité et l’omerta totales dans lesquelles sont maintenues par la bourgeoisie viticole les conditions de plus en plus discriminantes et racistes du travail saisonnier en Côte d’or, cette texte est un appel à rompre la division et l’isolement des saisonnier.ère.s. dans la perspective d’une reflexion commune sur les possibilités collectives de luttes. [Traduction anglophone en attente]