Le 10 mars 2023, Fridays for Future France organise la grève mondiale pour le climat, une semaine après le rendez-vous international, pour éviter les vacances scolaires. Une manifestation aura lieu à Dijon et débutera place de la Libération à 13h.
Nous nous mobilisons pour demander la mise en place d’une filière de formation à la rénovation thermique globale permettant de rénover 1 million de logements par an. Cette mesure permettrait à la France de s’aligner avec ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.
Alors que le GIEC nous explique que notre monde va devenir invivable si l’on ne change pas nos modes de vie et nos systèmes de production ; et alors que les politiques et les entreprises ne sont pas à la hauteur d’une véritable transition énergétique, l’école continue à nous préparer à vivre dans un monde sans réchauffement climatique. Les métiers de la rénovation thermique sont des métiers d’avenir, et nous demandons à l’Etat de proposer une formation massive en la matière.
Le secteur du logement représente 29% de la consommation énergétique des Français et 11,5% des émissions de gaz à effet de serre de la France du fait d’un parc d’habitations ancien et mal isolé. Selon les objectifs du code de l’énergie, l’ensemble des logements doivent, d’ici 2050, correspondre au label BBC (Bâtiment basse consommation).
Alors que les grèves pour le climat se sont multipliées depuis 2018, nous considérons que ce mode d’action doit plus que jamais être central dans la lutte écologique. En effet, elles sont un moyen de démontrer une dynamique massive, structurée et à faibles risques. Ces grèves traduisent les préoccupations de la jeunesse et offrent, partout en France, une porte d’entrée dans l’engagement écologique afin que nous intégrions ensuite le monde du travail, les sphères économiques et politiques, en citoyens engagés et responsables.
Nos porte-paroles seront pleinement mobilisé.e.s à Dijon pour faire entendre ce message, rendre visible la mobilisation et porter nos revendications au maire François Rebsamen.
Rejoignez nous nombreux place de la Libération à 13h ce vendredi 10 mars !
Fridays for Future
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info