Grève pour le climat et la rénovation thermique à Dijon le 10 mars



Soyez au rendez-vous place de la Libération à 13h vendredi 10 mars, pour manifester pour le climat et la rénovation thermique !

Illustration : Marche pour le climat du 21 septembre 2019 à Dijon

Le 10 mars 2023, Fridays for Future France organise la grève mondiale pour le climat, une semaine après le rendez-vous international, pour éviter les vacances scolaires. Une manifestation aura lieu à Dijon et débutera place de la Libération à 13h.

Nous nous mobilisons pour demander la mise en place d’une filière de formation à la rénovation thermique globale permettant de rénover 1 million de logements par an. Cette mesure permettrait à la France de s’aligner avec ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.

Alors que le GIEC nous explique que notre monde va devenir invivable si l’on ne change pas nos modes de vie et nos systèmes de production ; et alors que les politiques et les entreprises ne sont pas à la hauteur d’une véritable transition énergétique, l’école continue à nous préparer à vivre dans un monde sans réchauffement climatique. Les métiers de la rénovation thermique sont des métiers d’avenir, et nous demandons à l’Etat de proposer une formation massive en la matière.

Le secteur du logement représente 29% de la consommation énergétique des Français et 11,5% des émissions de gaz à effet de serre de la France du fait d’un parc d’habitations ancien et mal isolé. Selon les objectifs du code de l’énergie, l’ensemble des logements doivent, d’ici 2050, correspondre au label BBC (Bâtiment basse consommation).
Alors que les grèves pour le climat se sont multipliées depuis 2018, nous considérons que ce mode d’action doit plus que jamais être central dans la lutte écologique. En effet, elles sont un moyen de démontrer une dynamique massive, structurée et à faibles risques. Ces grèves traduisent les préoccupations de la jeunesse et offrent, partout en France, une porte d’entrée dans l’engagement écologique afin que nous intégrions ensuite le monde du travail, les sphères économiques et politiques, en citoyens engagés et responsables.

Nos porte-paroles seront pleinement mobilisé.e.s à Dijon pour faire entendre ce message, rendre visible la mobilisation et porter nos revendications au maire François Rebsamen.
Rejoignez nous nombreux place de la Libération à 13h ce vendredi 10 mars !

Fridays for Future



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.

Articles de la même thématique : Jeunes pour le climat