[Cycle des 9] La fin de l’universalisme ?



Aujourd’hui, avoir la prétention de parler au nom de toutes et de tous n’est plus aussi évident. Pourtant l’universalisme reste dominant dans de nombreux discours politiques, y compris parmi les luttes anti-capitalistes et émancipatrices. Comment expliquer cette persistance ? Pourquoi certain·es défendent ardemment cet horizon ? Quelles perspectives politiques ouvre la remise en cause profonde d’un système de pensée universaliste ?

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier

La fin de l’universalisme ?

Discussion-débat
Mercredi 13 avril - 18h - Espace autogéré des Tanneries

IDÉES – Dans la deuxième partie du 20e siècle, les luttes décoloniales et féministes semblent avoir sérieusement remis en cause le mythe d’une raison et d’une vérité universelle, c’est-à-dire la possibilité qu’une affirmation puisse être universellement vraie et un système politique universellement bon. Ces luttes et ces pensées ont mis en évidence que derrière le sujet qui se prétendait neutre et universel se cachait en réalité un homme blanc, cis [1] et bourgeois. Aujourd’hui, avoir la prétention de parler au nom de toutes et de tous n’est plus aussi évident. Pourtant l’universalisme reste dominant dans de nombreux discours politiques, y compris parmi les luttes anti-capitalistes et émancipatrices. Comment expliquer cette persistance ? Pourquoi certain·es défendent ardemment cet horizon ? Quelles perspectives politiques ouvre la remise en cause profonde d’un système de pensée universaliste ?



Notes

[1Une personne cis-genre est une personne dont le genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance, par opposition à une personne transgenre.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

[Cycle des 9] Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?

Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

Projection-débat : « Composer les mondes » d’Eliza Levy

Vendredi 6 mai, le Quartier des Lentillères organise une projection débat à l’Eldorado autour du film « Composer les mondes » d’Eliza Levy, un documentaire qui met en images la pensée de Philipe Descola et sa rencontre avec la Zad de Notre-Dame des Landes.