[Discussion] Capitalisme et écologie


Maison-phare

RDV Voisins-Voisines / Université Populaire

Samedi 9 avril à 15h au café associatif de la Maison-phare (1 allée du Roussillon) :
« Capitalisme et écologie : comment vivre dans une société du tout consommable ? »
Urgence et dérèglement climatique, e-commerce généralisé, obsolescence programmée, production et gestion des déchets, pollution mondiale, etc. L’économie capitaliste et de libre marché peut se révéler aujourd’hui être incompatible avec la notion d’écologie. Pourtant celle-ci semble être un enjeu majeur et central de ce début de XXIe siècle.

Alors comment vivre et s’organiser dans cette société du tout consommable ? Quelles alternatives à ce modèle ? Quels moyens et quels freins pour transformer les modes de vie et faire prendre conscience de cette urgence ? Quelles sont les limites aux éventuelles alternatives ?

Co-organisé par la Maison-phare, les Amis de la Terre, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Garde d’enfants proposée sur place / Grignotage prévu / Accès libre et gratuit.

Plus d’informations ici.

JPEG - 120.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

Non au méthaniseur XXL de Cerilly - Réponse à Dijon Céréales/Secalia

Le 8 octobre dernier 150 personnes s’était rassemblé à Cerilly (21) pour protester contre le chantier en cours d’un des plus gros projet de méthaniseur de France. Piqué au vif la coopérative agricole Dijon, à l’orignie du projet, réagit en justifiant le projet de manière fallacieuse. Le collectif méga-methaniseur, ni ici ni ailleurs ! répond ici point par point pour démonter les arguments de Dijon Céréale.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Programme de remise en forme

Pour votre santé veuillez abusez de 5 fruits et concerts mangez bougez trop de fun respectez votre apport de moments d’espoir et d’organisation collective et surtout bonne année.

Conférence : Réveiller les esprits antinucléaires

Conférence + discussion proposé par le collectif Comité Centrales revenant sur les résistances en milieu rural et paysan contre le nucléaire, à partir d’extraits du film NOTRE TERRE MOURRA PROPREMENT. Ce film retrace l’histoire des diverses tentatives de l’ANDRA pour imposer son projet de stockage de déchets nucléaires, mis en échec de multiples fois par les luttes locales, avant d’arriver à Bure.