Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Discussion] Capitalisme et écologie


Maison-phare

RDV Voisins-Voisines / Université Populaire

Samedi 9 avril à 15h au café associatif de la Maison-phare (1 allée du Roussillon) :
« Capitalisme et écologie : comment vivre dans une société du tout consommable ? »
Urgence et dérèglement climatique, e-commerce généralisé, obsolescence programmée, production et gestion des déchets, pollution mondiale, etc. L’économie capitaliste et de libre marché peut se révéler aujourd’hui être incompatible avec la notion d’écologie. Pourtant celle-ci semble être un enjeu majeur et central de ce début de XXIe siècle.

Alors comment vivre et s’organiser dans cette société du tout consommable ? Quelles alternatives à ce modèle ? Quels moyens et quels freins pour transformer les modes de vie et faire prendre conscience de cette urgence ? Quelles sont les limites aux éventuelles alternatives ?

Co-organisé par la Maison-phare, les Amis de la Terre, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Garde d’enfants proposée sur place / Grignotage prévu / Accès libre et gratuit.

Plus d’informations ici.

JPEG - 120.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

C’est ainsi que nos rivières meurent…

L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

En juin à la bibliothèque des Tanneries...

En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.

[Podcast] Livrosaurus Rex : séance de rattrapage

Le week-end du 17, 18, 19 mai 2024 s’est déroulé à l’Espace autogérée des Tanneries la 6e édition du festival du livre et des cultures libre de Dijon : le Livrosaurus Rex. Cette année la programmation autour du thème « Casser leur machine/construire les notres » à donner lui à plusieurs discussions passionantes. Des enregistrement à découvrir, écouter et réecouter.

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !