Fermeture de lits en cascade à Besançon et dans le Doubs


Doubs

Communiqué du Collectif de défense de la Santé de Besançon et du Doubs.

L’annonce de la fermeture de 30 lits sur 147 au SSR (Soins de Suites et de Réadaptation) des Tilleroyes a été relatée dans la presse fin avril. La raison avancée de ces suppressions serait la pénurie de médecins gériatres. Cela fait suite aux 28 lits fermés au SSR du CHRU de Besançon en septembre 2020.

Sous le précédent quinquennat Macron 17900 lits d’hôpitaux ont été fermés dans le pays, dont 5700 en 2020, en pleine pandémie de Covid. Notons qu’à la clinique Saint Vincent de Besançon, depuis la période Covid, un service de 30 lits de SSR n’a toujours pas rouvert !

Déjà qu’il est particulièrement difficile de trouver un lit disponible au CHRU quelle que soit la pathologie des patient.e.s, pour trouver une place en SSR sur Besançon c’est quasi mission impossible !

Le chemin de croix des patient.e.s ne s’arrête malheureusement pas là. Il y a un risque sérieux de nombreuses heures d’attente pour quiconque se présente aux Urgences du CHRU, alors que ce service est déjà en sous-effectif. Le 4 mai le chef de pôle des Urgences a annoncé la fermeture de la 3e équipe du SMUR !

Au CHU, on dénombre un absentéisme très élevé depuis plusieurs mois parmi le personnel paramédical. Une situation inédite ! En un an le CHU a perdu 310 agents entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022. Il y a toujours quelques dizaines de suspendu.e.s, sans revenus (salaires mensuels et primes). Comme si cela ne suffisait, la fermeture d’une unité de 42 lits dans un EHPAD du département du Doubs (du Larmont) est programmée.

Mais ce n’est pas tout ! Le service de médecine interne du CHRU ferme 14 lits le 16 mai, 20 lits ferment à l’hôpital général de Pontarlier, 10 lits ferment à l’hôpital local de Mouthe, 33 lits ferment à la clinique Saint Pierre de Pontarlier.

Le Comité de Défense de la Santé du Doubs (CoDéS 25) dénonce cette situation et appelle les usager.e.s à se mobiliser.
La date d’une manifestation sera communiquée ultérieurement.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Hôpitaux

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

Mobilisation pour l’hopital de Gray

Les syndicats CGT, FO et CFDT du GH70 et de l’Hôpital de Gray appellent à mobilisation le samedi 25 mars 2023, contre la casse du service public de santé du bassin graylois

S3 EP10 - Défendre le soin

L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.