Lundi en début d’après-midi, les forces de l’ordre ont engagé une opération d’expulsion de l’ancienne CPAM de Chenôve, occupée depuis octobre 2018 par environ 80 personnes migrantes. Depuis, des interventions et des rassemblements ont lieu tous les jours pour obtenir leur relogement.
Les points à retenir :
L’ancienne CPAM de Chenôve, occupée depuis octobre 2018, a été expulsée lundi 9 septembre à 14h
Suite à la mobilisation des habitants et de leurs soutiens, la mairie leur a mis à disposition l’aire de passage du Chemin des Cailloux (un terrain nu pour caravanes, excentré, sans abri )
Les policiers sont intervenus pour expulser le rassemblement de la place Wilson.
Toujours aucune solution de relogement proposée par la préfecture, la nuit va être longue !
La poussière sous le tapis : proposition de la mairie
Toujours pas d’expulsion de la place Wilson. Les forces de l’ordre se sont équipées et déployées autour de la place mais ce n’était manifestement qu’un coup de pression.
Les négociation ont démarré avec la mairie, qui a proposé de mettre à disposition le terrain du chemin des cailloux qui, comme son nom l’indique, est une dalle pas du tout adaptée à un campement de tentes. Ce terrain, située entre les terrains de sport du campus et un échangeur de la rocade abritait jusqu’au mois de mai des membres de la communauté du voyage.
Une délégation est allée sur place pour constater qu’il n’y avait ni eau, ni électricité, ni barnum, contrairement à ce que la mairie promettait. Il est décidé de rester sur place pendant que les négociations continuent.
Le terrain du chemin des cailloux
Quelques minutes plus tard, le représentant explique que des agents sont sur place pour remettre l’eau et apporter des barnums, l’électricité devrait être remise demain.
Toujours beaucoup de monde place Wilson.
Rassemblement demain à 14h devant la cité judiciaire
La rassemblement demain mardi à 14h devant la cité judiciaire (boulevard Clémenceau) est maintenu.
Prévu depuis plusieurs jours, ce rassemblement devait avoir lieu à l’occasion de l’examen devant le tribunal d’instance du cas de la CPAM, examen qui devait aboutir à une décision d’expulsion, ou à un délai supplémentaire.
Les ex-habitants de la CPAM vont passer la nuit au chemin des cailloux
Après un nouveau coup de pression des forces de l’ordre, qui se sont remises en formation d’attaque, les ex-habitants de la CPAM ont choisi d’aller passer la nuit sur le terrain que leur propose la mairie. Pour rappel il s’agit d’un terrain d’accueil pour les gens du voyage désaffecté. Une dalle sans eau, ni électricité, ni abris, coincée entre la rocade et un cimetière.
L’aire de passage pour les gens du voyage a été ouverte hier soir vers 22h . Remise en eau , quelques barnums livrés par la mairie , arrivée sur un terrain...complètement nu.
La nuit était fraîche , petit oubli des services d’expulsion comme d’habitude , le jour où on t’expulse n’est pas le jour où tu récupères tes affaires , entre autres ... tes couvertures ..
Recup de tentes , et de couvertures dans la nuit par les assos .
Un coffret électrique a été installé ce matin ,
petit dej’ avec le soleil !
Beaucoup de monde est venu soutenir les ex-habitants de la CPAM pour leur audience au tribunal d’instance. Certains attendent devant, d’autres dans les couloirs. Beaucoup de policiers aux alentours.
À 14h30 l’audience n’avait toujours pas commencé.
Des fonctionnaires dénoncent cette expulsion et ses méthodes
« Cher.e.s collègues, comme vous le savez certainement ce squat devait passer ce mardi 10 septembre en audience devant le juge de l’exécution. Alors oui, bla-bla-bla, le précédent rendu n’était pas suspensif, mais quel affreux sentiment se dégage de ce timing. Quelle drôle de fraternité. »
Le rendu du procès aura lieu courant octobre.
Les ex-habitants et leurs soutiens se rendent au chemin des cailloux.
Une réunion doit avoir lieu avec la maire, l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), et la Préfecture, qui se renvoient la balle quand à savoir qui doit gérer cette situation.
Archives / Vacarme en réunion #3 / Émission du 6 octobre 2013
Discussion sur la fraude dans les transports, récit de l’expulsion du squat de demandeurs d’asile rue des Petites Roches boîte à Outils : la garde-à-vue – Procédures légales et petits conseils dans les geôles de Suquet
Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois. Reportages, entretiens et textes.
Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.
Mercredi 2 avril, les « forces de l’ordre » ont expulsé le squat de la rue de Dijon à Fontaine-lès-Dijon. Ce squat offrait un refuge à quelques dizaines de demandeurs d’asile, qui se retrouvent ainsi à la rue.
Le comité Droit au logement Dijon (DAL Dijon-banlieue) souhaite inviter les organisations et collectifs à l’occasion des mobilisations de fin de la trêve hivernale à un rassemblement (déclaré) devant la métropole de Dijon le jeudi 27 mars à 17h.
NEWSLETTER
Chaque semaine, une sélection des derniers articles publiés
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info