La CGT Educ’action de l’académie de Dijon apporte son soutien au mouvement lycéen


Saône-et-Loire

Depuis le début de la semaine des actions ont eu lieu au lycée polyvalent Henri Vincenot (Louhans, 71), au lycée polyvalent Jean-Joseph Fourrier (Auxerre, 89), au Lycée Niepce-Balleure (Chalon, 71). Elle s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement national pour l’annulation ou l’aménagement des épreuves du bac cette année.

Soutien aux revendications lyceennes !

L’UASEN CGT Éduc’ation de l’académie de Dijon apporte son soutien total aux revendications lycéennes portées par L’Union Nationale Lycéenne. Elle apporte son soutien aux actions menées par les lycéens et les lycéennes de l’académie, notamment au lycée polyvalent Henri Vincenot (Louhans, 71), au lycée polyvalent Jean-Joseph Fourrier (Auxerre, 89), au Lycée Niepce-Balleure (Chalon, 71).
À l’heure où le gouvernement n’a de cesse de criminaliser l’action syndicale nous dénonçons les tentatives d’intimidation (menaces de prison et d’amendes) faites sur les mobilisés par les autorités académiques.
Pourquoi en sommes-nous là ?
Depuis un an le ministère rabâche que tout serait « normal », pourtant ni les personnels ni les élèves et leurs parents ne partagent ce constat. En réalité Blanquer et Macron font de l’école un faire-valoir de leur gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Personne n’est dupe et à l’approche des examens la réalité de cette année scolaire fait voler en éclat la communication du Ministre, cette année n’a pas été « normale » : aucun aménagement de programme, conditions d’apprentissage dégradées, faillite des cours à distance.
De plus le ministère, refusant de reconnaître la circulation virus dans les établissements, n’a pas proposé de protocole sanitaire à la hauteur des enjeux et s’est largement défaussé sur les personnels de direction. Cette accentuation de l’autonomie des établissements est aujourd’hui la cause des inégalités d’apprentissage dénoncées par les lycéennes et les lycéens.
La CGT Éduc’ation, dans son opposition aux réformes du lycée, du Bac et de la transformation de la voie professionnelle, dénonce : l’épreuve du Grand Oral, et celui du chef d’œuvre. L’UASEN CGT Éduc’ation de l’académie de DIJON, appelle les personnels à se réunir pour demander avec les élèves et leurs parents :

  • l’annulation du Grand Oral, et de l’oral du Chef d’œuvre ;
  • l’aménagement des épreuves anticipées de Français et celle de Philosophie ;
  • l’organisation d’une session de rattrapage.
à Dijon, le 06/05/2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Auxerre] Carte scolaire : Ce n’est pas fini ! Appel à rassemblement le 13 mars

Après le boycott du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 8 mars par l’ensemble des organisations syndicales et la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le DASEN est contraint de convoquer un nouveau CDEN. Mobilisons-nous pour peser encore davantage et obtenir des avancées significatives !

Articles de la même thématique : Lycée

Grève des personnels du lycée Le Castel

Des restrictions budgétaires inédites privent le personnel des moyens matériels de travailler. Face à cet état de fait, les enseignant.e.s réuni.e.s en Assemblée générale le 18 janvier ont décidé de se mettre en grève lundi 22 janvier.

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.