Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Lons Le Saunier] Une banderole contre la bétonisation des terres agricoles !


Jura

Une banderole dénonçant la bétonisation d’une zone agricole à Messia est apparue en centre ville de Lons-Le-Saunier. Nous, petites mains qui l’avons hissée à la lueur de nos lampes frontales, nous exigeons l’arrêt immédiat des destructions de terres agricoles et d’espaces naturels !

"Messia : Béton 1 Hérons 0
Vous détruisez notre futur"

Une banderole dénonçant la bétonisation d’une zone agricole à Messia est apparue en centre ville de Lons-Le-Saunier. Nous, petites mains qui l’avons hissée à la lueur de nos lampes frontales, nous nous insurgeons contre les pouvoirs publics qui continuent d’hypothéquer notre avenir de la sorte. Nous exigeons l’arrêt immédiat des destructions de terres agricoles et d’espaces naturels !

L’été que l’on vient de vivre n’est qu’un avertissement de ce qui nous attend. Le dérèglement climatique est implacable et il continue de s’aggraver du fait de notre inaction. Nous en connaissons pourtant bien les causes : l’utilisation généralisée des combustibles fossiles, la prévalence de la performance économique sur la préservation de nos biens communs naturels, l’artificialisation des terres au détriment des espaces agricoles...

Repenser notre système alimentaire localement n’est pas une option, c’est une nécessité, une question de survie de notre espèce. Mais comment l’envisager si nous continuons de priver les paysan·ne·s de leur premier outil de production que sont les terres ?

Comment peut-on encore imaginer que c’est à coup de compensations que nous préserverons toutes les formes de vie qui nous entourent ? Classées « espèces protégées », les chauve-souris, amphibiens et hérons qui se trouvaient sur ces espaces en cours de destruction ne pourront plus s’y réfugier, mais de qui sont-elles protégées alors ?

C’en est trop ! Nous pleurons à voir nos prairies saccagées par les buldozers. Là où de nombreux animaux vivaient. Là où commence notre alimentation. Là où nos ressources en eau sont assurées. Nous pleurons et tremblons de rage. Pour un énième entrepôt logistique, pour un énième centre commercial, vous détruisez ce qui vit. Vous détruisez notre futur.

Pour plus d’infos contactez-nous en envoyant un mail à lesheronsgagneront@riseup.net

JPEG - 2.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

L’étude sur l’exceptionnelle biodiversité des berges du Suzon va-t-elle permettre d’annuler le projet Venise-2 ?

Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon