[Lons Le Saunier] Une banderole contre la bétonisation des terres agricoles !


Jura

Une banderole dénonçant la bétonisation d’une zone agricole à Messia est apparue en centre ville de Lons-Le-Saunier. Nous, petites mains qui l’avons hissée à la lueur de nos lampes frontales, nous exigeons l’arrêt immédiat des destructions de terres agricoles et d’espaces naturels !

"Messia : Béton 1 Hérons 0
Vous détruisez notre futur"

Une banderole dénonçant la bétonisation d’une zone agricole à Messia est apparue en centre ville de Lons-Le-Saunier. Nous, petites mains qui l’avons hissée à la lueur de nos lampes frontales, nous nous insurgeons contre les pouvoirs publics qui continuent d’hypothéquer notre avenir de la sorte. Nous exigeons l’arrêt immédiat des destructions de terres agricoles et d’espaces naturels !

L’été que l’on vient de vivre n’est qu’un avertissement de ce qui nous attend. Le dérèglement climatique est implacable et il continue de s’aggraver du fait de notre inaction. Nous en connaissons pourtant bien les causes : l’utilisation généralisée des combustibles fossiles, la prévalence de la performance économique sur la préservation de nos biens communs naturels, l’artificialisation des terres au détriment des espaces agricoles...

Repenser notre système alimentaire localement n’est pas une option, c’est une nécessité, une question de survie de notre espèce. Mais comment l’envisager si nous continuons de priver les paysan·ne·s de leur premier outil de production que sont les terres ?

Comment peut-on encore imaginer que c’est à coup de compensations que nous préserverons toutes les formes de vie qui nous entourent ? Classées « espèces protégées », les chauve-souris, amphibiens et hérons qui se trouvaient sur ces espaces en cours de destruction ne pourront plus s’y réfugier, mais de qui sont-elles protégées alors ?

C’en est trop ! Nous pleurons à voir nos prairies saccagées par les buldozers. Là où de nombreux animaux vivaient. Là où commence notre alimentation. Là où nos ressources en eau sont assurées. Nous pleurons et tremblons de rage. Pour un énième entrepôt logistique, pour un énième centre commercial, vous détruisez ce qui vit. Vous détruisez notre futur.

Pour plus d’infos contactez-nous en envoyant un mail à lesheronsgagneront@riseup.net

JPEG - 2.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

[Dossier] Le terrorisme, un spectre qui hante Lafarge

Le 5 et le 20 juin derniers, 31 personnes étaient interpellé·es par les services de « l’anti-terrorisme » dans le cadre d’une enquête contre le désarmement d’une usine Lafarge près de Marseille. Le 19 septembre, la cour de cassation statuait sur un volet de la procédure visant le cimentier pour financement du terrorisme, complicité de crime contre l’humanité et mise en danger de la vie d’autrui. Décryptages, analyses, interview.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.

Pas de parcs photovoltaïques dans nos forêts !

À Loulle et Mont-sur-Monnet, dans le Jura, l’entreprise Cévennes Energy envisage de détruire 75 hectares de forêts jugées « improductives » pour y installer des panneaux photovoltaïques.