[Lons Le Saunier] Une banderole contre la bétonisation des terres agricoles !


Jura

Une banderole dénonçant la bétonisation d’une zone agricole à Messia est apparue en centre ville de Lons-Le-Saunier. Nous, petites mains qui l’avons hissée à la lueur de nos lampes frontales, nous exigeons l’arrêt immédiat des destructions de terres agricoles et d’espaces naturels !

"Messia : Béton 1 Hérons 0
Vous détruisez notre futur"

Une banderole dénonçant la bétonisation d’une zone agricole à Messia est apparue en centre ville de Lons-Le-Saunier. Nous, petites mains qui l’avons hissée à la lueur de nos lampes frontales, nous nous insurgeons contre les pouvoirs publics qui continuent d’hypothéquer notre avenir de la sorte. Nous exigeons l’arrêt immédiat des destructions de terres agricoles et d’espaces naturels !

L’été que l’on vient de vivre n’est qu’un avertissement de ce qui nous attend. Le dérèglement climatique est implacable et il continue de s’aggraver du fait de notre inaction. Nous en connaissons pourtant bien les causes : l’utilisation généralisée des combustibles fossiles, la prévalence de la performance économique sur la préservation de nos biens communs naturels, l’artificialisation des terres au détriment des espaces agricoles...

Repenser notre système alimentaire localement n’est pas une option, c’est une nécessité, une question de survie de notre espèce. Mais comment l’envisager si nous continuons de priver les paysan·ne·s de leur premier outil de production que sont les terres ?

Comment peut-on encore imaginer que c’est à coup de compensations que nous préserverons toutes les formes de vie qui nous entourent ? Classées « espèces protégées », les chauve-souris, amphibiens et hérons qui se trouvaient sur ces espaces en cours de destruction ne pourront plus s’y réfugier, mais de qui sont-elles protégées alors ?

C’en est trop ! Nous pleurons à voir nos prairies saccagées par les buldozers. Là où de nombreux animaux vivaient. Là où commence notre alimentation. Là où nos ressources en eau sont assurées. Nous pleurons et tremblons de rage. Pour un énième entrepôt logistique, pour un énième centre commercial, vous détruisez ce qui vit. Vous détruisez notre futur.

Pour plus d’infos contactez-nous en envoyant un mail à lesheronsgagneront@riseup.net

JPEG - 2.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols