[Projection–discussion] Aube dorée : l’affaire de tous !



Projection à la Maison Phare le 08 février à 19H d’un reportage sur l’extrême droite néo-nazi en Grèce suivit d’une discussion en présence des auteur/es. Quelle résistance mener ?

08 février à la Maison Phare 2 All. De Grenoble à 19H
En présence des réalisateurs

Sur fond de crise social, alors que l’extrême-droite et ses idées sont omniprésentes médiatiquement et normalisées, des groupes fascistes se revendiquant de ces même idées sévissent en France. Quelle erreur de penser que ces fascistes sont des brebis égarées qui rentreront sur le droit chemin si nous les traitons bien, si nous essayons de les appeler à la raison. Quelle résistance ? Quelle réponse face au nationalisme, porteur du racisme, de la xénophobie, du sexisme, de la LGBTphobie ?

En France de nombreuses villes ont vu l’ouverture de locaux animés par des associations fascistes. A Dijon et alentours, plusieurs groupes fascistes tentent de s’implanter ces dernières années. Depuis quelques mois les agressions se sont multipliées contre des syndicalistes, militantes féministes ou simples manifestant.e.s. [1]


Cette projection est l’occasion de discuter de la lutte contre l’autoritarisme porté par les groupuscules nationalistes, car nous défendons une société émancipatrice, une égalité et une liberté réelles pour toutes et tous.

JPEG - 154.6 ko

Le film :

Après « Aube Dorée une affaire personnelle » [2] qui visait à comprendre le fonctionnement du parti néo nazi toujours présent dans la vie politique grecque, voici, « Aube Dorée l’affaire de tous » qui veut explorer toutes les résistances possibles à cette idéologie qui ne cesse de s’étendre dans toute l’Europe.

La Démocratie peut-elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Malgré le procès en cours depuis plus de quatre ans, procès qui vise à démontrer qu’Aube Dorée n’est pas un parti politique mais une organisation criminelle à caractère militaire et structure pyramidale, cette formation reste toujours présente en bonne place dans le paysage politique grec . Comment est-ce possible ? Comment peut- on encore voter Aube Dorée ? Comment 13,3 % des jeunes de 17 à 25 ans peuvent encore voter massivement pour ce parti ouvertement néo-nazi ? Une formation dont les membres ou sympathisants continuent d’agresser en plein jour des journalistes, des avocats, des opposants politiques, des migrants ?

Comment riposter ?

Est-ce que la réponse serait devant les tribunaux, dans un barrage politique de tous partis ? Un boycott médiatique ? Une prise de conscience sociale ? Un réel enseignement à l’école ? Ou via une résistance plus musclée ? Les conséquences de la crise économique et sociale qui touchent de plus en plus de pays européens, l’instabilité politique qui se répand, le désaveu des dirigeant.e.s politiques et l’échec de la gauche à s’organiser face à ce fléau sont au centre de ce documentaire qui essaie de comprendre pourquoi Aube dorée est toujours activement présente sur la scène politique. Une Aube Dorée qui n’a pas changé de cap ni d’idéologie. Le méandre noir sur fond rouge qui rappelle furieusement la croix gammée flotte toujours sur ses bureaux en plein centre d’Athènes. Une Aube Dorée qui se présente à toutes les élections, qui sert d’épouvantail politique, qui continue à jouer les martyrs mais qui est mise à mal par le procès historique en cours contre elle.
Angélique Kourounis a dédié plusieurs années de travail à ces recherches autour du parti néonazi toujours présent sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son quatrième film sur la question.

Réalisatrice : Angélique Kourounis
Auteur/es : Angélique Kourounis et Thomas Iacobi

Extrait :



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Cinéma

Festival du film palestinien

Du 10 au 29 juin, cinq soirées projection-débat sont organisées pour voir et parler de la situation en Palestine.

Projection-débat : « Composer les mondes » d’Eliza Levy

Vendredi 6 mai, le Quartier des Lentillères organise une projection débat à l’Eldorado autour du film « Composer les mondes » d’Eliza Levy, un documentaire qui met en images la pensée de Philipe Descola et sa rencontre avec la Zad de Notre-Dame des Landes.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Avec la langue

Des livres, des revues, des lectures, des performances et des échanges avec Élodie Petit, Roberte la Rousse et Trou Noir, pour voir tout ce qu’on peut faire avec la langue.
[Chalon-sur-saône / la Méandre / 22/06 à 17h]

Zadenvies - Rencontres d’été à Notre-Dame-des-Landes

Du 8 au 10 juillet, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont lieu trois jours de projections, discussions, spectacles, concerts et balades sur les thèmes construire les autonomies, imaginer les solidarités, oser les hypothèses révolutionnaires et se doter d’outils pour prendre soin des collectifs.