Sur fond de crise social, alors que l’extrême-droite et ses idées sont omniprésentes médiatiquement et normalisées, des groupes fascistes se revendiquant de ces même idées sévissent en France. Quelle erreur de penser que ces fascistes sont des brebis égarées qui rentreront sur le droit chemin si nous les traitons bien, si nous essayons de les appeler à la raison. Quelle résistance ? Quelle réponse face au nationalisme, porteur du racisme, de la xénophobie, du sexisme, de la LGBTphobie ?
En France de nombreuses villes ont vu l’ouverture de locaux animés par des associations fascistes. A Dijon et alentours, plusieurs groupes fascistes tentent de s’implanter ces dernières années. Depuis quelques mois les agressions se sont multipliées contre des syndicalistes, militantes féministes ou simples manifestant.e.s. [1]
Cette projection est l’occasion de discuter de la lutte contre l’autoritarisme porté par les groupuscules nationalistes, car nous défendons une société émancipatrice, une égalité et une liberté réelles pour toutes et tous.
Le film :
Après « Aube Dorée une affaire personnelle » [2] qui visait à comprendre le fonctionnement du parti néo nazi toujours présent dans la vie politique grecque, voici, « Aube Dorée l’affaire de tous » qui veut explorer toutes les résistances possibles à cette idéologie qui ne cesse de s’étendre dans toute l’Europe.
La Démocratie peut-elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Malgré le procès en cours depuis plus de quatre ans, procès qui vise à démontrer qu’Aube Dorée n’est pas un parti politique mais une organisation criminelle à caractère militaire et structure pyramidale, cette formation reste toujours présente en bonne place dans le paysage politique grec . Comment est-ce possible ? Comment peut- on encore voter Aube Dorée ? Comment 13,3 % des jeunes de 17 à 25 ans peuvent encore voter massivement pour ce parti ouvertement néo-nazi ? Une formation dont les membres ou sympathisants continuent d’agresser en plein jour des journalistes, des avocats, des opposants politiques, des migrants ?
Comment riposter ?
Est-ce que la réponse serait devant les tribunaux, dans un barrage politique de tous partis ? Un boycott médiatique ? Une prise de conscience sociale ? Un réel enseignement à l’école ? Ou via une résistance plus musclée ? Les conséquences de la crise économique et sociale qui touchent de plus en plus de pays européens, l’instabilité politique qui se répand, le désaveu des dirigeant.e.s politiques et l’échec de la gauche à s’organiser face à ce fléau sont au centre de ce documentaire qui essaie de comprendre pourquoi Aube dorée est toujours activement présente sur la scène politique. Une Aube Dorée qui n’a pas changé de cap ni d’idéologie. Le méandre noir sur fond rouge qui rappelle furieusement la croix gammée flotte toujours sur ses bureaux en plein centre d’Athènes. Une Aube Dorée qui se présente à toutes les élections, qui sert d’épouvantail politique, qui continue à jouer les martyrs mais qui est mise à mal par le procès historique en cours contre elle.
Angélique Kourounis a dédié plusieurs années de travail à ces recherches autour du parti néonazi toujours présent sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son quatrième film sur la question.
Réalisatrice : Angélique Kourounis
Auteur/es : Angélique Kourounis et Thomas Iacobi
Extrait :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info