Projet éolien à Cirey-lès-Pontailler

Appel à rassemblement contre un projet de 3 éoliennes industrielles dans une forêt de Cirey-lès-Pontailler. Rendez-vous le 14 septembre à 20h devant la mairie où se tiendra le conseil municipal.

Un projet éolien frappe à nouveau notre belle campagne française.

Cirey-lès-Pontailler, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Dijon, est au cœur d’un projet de 3 a 5 éoliennes au cœur d’une forêt. Celles-ci seraient installées au plus près de la commune voisine de Tellecey.
La Bourgogne Franche-Comté est une des régions les moins ventées de France avec une moyenne à 14 km/heure sur l’année. Dans ces conditions, les éoliennes ne sont exploitées qu’à 10% de leur capacité. Le site se situant à une altitude de 230 m seulement, il faudra installer des monstres de 200 m de hauteur pour espérer trouver du vent qui n’existe pas ! Un projet qui pourrait prendre vie dans une forêt qui abrite de nombreux animaux, du gibier, des chauves souris et des milans royaux, des espèces protégées ! Je ne comprend pas qu’au nom de l’écologie on puisse détruire ainsi la nature.

Les habitants ne sont que rarement consultés, ou alors quand les projets sont très avancés et donc impossibles à contrer. Les villageois de ces deux communes ont choisi une qualité de vie en allant à la campagne et et ne veulent pas vivre sur un site industriel. De nombreuses petites communes sont démarchées par des commerciaux peu scrupuleux et l’appât du gain fait tourner la tête de nos élus.
Les habitants eux n’y gagnent rien, même pas une réduction de leur facture d’électricité.

Des banderoles de contestation commencent à être mises en place sur la commune de Cirey-lès-Pontailler et Tellecey. Un rassemblement contestataire est prévu le mardi 14 septembre à 20h devant la mairie ou le conseil municipal aura lieu.

JPEG - 67.6 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Campagnes

Appel pour des forêts vivantes

Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !

[Théâtre] Petit Paysan Tué

Petit Paysan Tué est une pièce jouée par la compagnie Cipango qui s’inspire de l’histoire vraie d’un paysan de Saône-et-Loire tué par des gendarmes. Voici une brève présentation ainsi que les prochaines dates de la tournée.

Non à la 4 voies Poligny-Vallorbe !

Dans le Jura, un vieux projet de 4 voies est remis au goût du jour par des élus locaux. Nous appelons toutes celles et ceux qui ont leurs bonnes raisons, leurs souvenirs, leurs « vies minuscules » et leurs attachements divers à opposer aux pelleteuses, à faire connaitre un ferme refus de ce projet.

Articles de la même thématique : Forêts

Viande industrielle goût déforestation

Ce samedi 31 juillet, les militants et militantes de Greenpeace se sont mobilisés à Dijon pour sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la déforestation causée par notre surconsommation de produits animaux, et dénoncer la responsabilité du gouvernement français qui ne met rien en œuvre faire cesser ces importations destructrices et climaticides.

[Morvan] Retour sur la coupe rase de la forêt du Vieux-Dun

Deux mois tout juste après la coupe rase du Vieux-Dun, Adret Morvan est revenu sur les lieux du crime. Anne Faisandier, autrice du documentaire La Forêt est à nous, a tourné une courte vidéo, histoire de montrer les ravages profonds et durables de cette pratique forestière à bannir.