[Rassemblement à Dijon] L’Aquarius doit pouvoir encore sauver des vies

Ces derniers mois, l’Aquarius, dont la seule fonction est de sauver des naufragé·es, a été la cible de manœuvres visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. L’Aquarius doit retourner en mer au plus vite pour sauver des vies.
Rassemblons-nous le 6 octobre à Dijon et à travers l’Europe afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par l’Aquarius.

L’Aquarius doit pouvoir encore sauver des vies

Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et opéré en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF), dont la seule fonction est de sauver des naufragés, a été la cible de manœuvres visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres. Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l’Europe, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient.Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux.

L’Aquarius doit retourner en mer au plus vite pour sauver des vies. SOS Méditerranée et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats d’Europe :

• De prendre toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;

• De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;

• D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

Vague orange le 6 octobre dans les rues d’Europe

Le 6 octobre, une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS Méditerranée et MSF.

Les associations membres du collectif de soutien aux demandeurs d’asile appellent à un rassemblement de soutien

Samedi 6 octobre à 15h30 place de la Libération à Dijon

Les associations du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon /Association des Paralysés de France/ ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / /CCFD Terre Solidaire/ /CNT 21 /Collectif du lycée d’accueil inter-national du Castel/Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN /Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 /SAF /SNES FSU/ SOS Refoulement / SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane /Sud santé sociaux/ UJFP / UNEF/ Tends la Main / Urgence Solidaire