[GJ Acte XIII] En images

Le récit en image de la manifestations des gilets jaunes du 9 février, à Dijon. Des feux de poubelles ont été allumés devant la prison et la mairie, et des affrontements ont eu lieu devant la Préfecture.

Samedi 9 février 2019 - Acte XIII des gilets jaunes à Dijon

Les manifestants commencent à se réunir sur la place de la République où un rassemblement est appelé pour 14h. Dans le même temps, un autre rassemblement est appelé à la Toison d’Or.

JPEG - 823.9 ko
JPEG - 473.8 ko
JPEG - 400.2 ko
JPEG - 487.4 ko

Le cortège démarre vers 14h30. Il va droit vers la place Darcy, puis continue vers la gare, qui est envahie, et dont les rails sont bloqués pendant une vingtaine de minutes.

JPEG - 529.4 ko
JPEG - 452 ko
JPEG - 622.2 ko
JPEG - 333.4 ko

La manifestation repart ensuite pour une longue marche en direction de la rue Guillaume Tell, puis boulevard Eugène Spuller et rue de Montchapet. Le cortège contourne la place de la République par le Cours Fleury, le boulevard de la Marne, le boulevard de Verdun, puis direction la place du 30 Octobre, et le boulevard Voltaire jusqu’à la Maison d’Arrêt.

JPEG - 396 ko
JPEG - 601.2 ko
JPEG - 403.3 ko
JPEG - 635.9 ko
JPEG - 517.8 ko

Le cortège s’arrête un moment devant la prison, en soutien aux gilets jaunes interpellés et détenu suites à des affrontements durant les actes précédents. Un feu de poubelle est allumé devant les portes de la Maison D’arrêt.

JPEG - 739.1 ko
JPEG - 543.2 ko

Le cortège repart ensuite vers le centre-ville. Devant la Mairie les premiers affrontements ont lieux. Pendant que les manifestants lancent projectiles en tous genre et feux d’artifices vers la cour de la mairie, les policiers municipaux et vigiles répliquent en projetant des gazs lacrymogène et une poudre bleutée non-identifiée sur les manifestants.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 547.5 ko
JPEG - 476.8 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.5 Mo

La place est finalement vidée par l’arrivée des policiers nationaux, quelques minutes plus tard.

JPEG - 648.9 ko
JPEG - 602.4 ko

Dans le même temps, une partie du cortège s’était déjà dirigée vers la place Darcy, puis vers la place de la République. C’est là que les affrontements rituels ont eu lieux, devant les grilles anti-émeutes situées à l’entrée de la rue de la Préfecture. Les manifestants ont ensuite été dispersés place de la République et dans les rues alentours.

JPEG - 485 ko
JPEG - 515 ko
JPEG - 537.1 ko

3000 manifestants ont battu le pavé ce samedi. La Préfecture annonce 3 interpellations, et les street médics n’ont eu à traiter que de blessures légères, dues à des palets de lacrymo, ou aux gazs. À la Toison d’Or, les manifestants sont entrés à une centaine dans le centre commercial, et ont ensuite été devant le siège de France 3 Bourgogne. Ailleurs dans le département, les gilets jaunes de Montbard ont eux aussi bloqué la gare pendant quelques minutes, avant l’intervention des gendarmes.



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Articles de la même thématique : Gilets Jaunes