Sommaire
Acte 3 des Sans-Papiers : c’est parti !
Deux réunions par visio-conférence ont déjà eu lieu avec des représentantEs de collectifs de sans-papiers ou/et de collectifs unitaires de mobilisation de nombreuses villes (Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Montpellier, Lille, Toulouse, Grenoble, Rouen, St Etienne, Metz, Limoges, Strasbourg).
Le projet de marches de Sans-Papiers partant de différents points pour sillonner le pays et converger en une grosse manifestation vers l’Elysée le samedi 17 octobre prochain est en train de prendre forme et de passer à la préparation concrète (mobilisation de marcheurs/marcheuses, trajets…).
Parallèlement des réseaux antiracistes et de solidarité avec les migrantEs de différents pays se mettent à discuter l’idée d’une mobilisation internationale le 17 octobre.
L’objectif direct de cette Marche des Sans-Papiers vers l’Elysée et de la manifestation du 17 octobre est de gagner sur les revendications d’égalité des droits, de régularisation de touTes les Sans-Papiers, de fermeture des Centres de rétention et du logement pour touTes.
Cette marche vise, dans cet objectif, à donner de la visibilité aux Sans-Papiers et MigrantEs, à développer leur organisation et tous les collectifs et associations de soutien, à renforcer leurs liens avec tout le mouvement social et à gagner la « bataille de l’opinion ».
On a besoin de tout le monde !
Organiser une étape de la Marche
Indiquez si vous êtes prêtEs à aider (voire organiser) éventuellement l’accueil des marcheurs/marcheuses sur votre ville (organiser un événement, trouver des possibilités d’hébergement et de restauration…). Envoyez un contact (adresse mail et/ou téléphone) à l’adresse marche.des.solidarites@gmail.com
Pour information les trajets sont en cours d’élaboration et dépendront des relais locaux (chaque étape faisant environ 30 kms).
Pour donner une première image, nous travaillons pour l’instant sur l’hypothèse de 5 axes principaux auxquels pourraient se raccorder d’autres villes. Attention ! Les parcours esquissés ci-dessous ainsi que les départs ne sont que des grandes hypothèses de travail dépendant en définitive des possibilités et choix des réseaux locaux. Par ailleurs des membres des collectifs de la région parisienne se joindront aux marches partant des différentes villes.
Axe 1 : Départ de Marseille et Montpellier (qui pourraient converger à Avignon) passant notamment par Avignon, Valence, Lyon (où pourraient converger des marches ou des marcheurs/marcheuses venant de Grenoble, St Etienne, Clermont…), Macon, Dijon, Auxerre, Melun, Evry, Vitry, Montreuil.
Axe 2 : Départ de Toulouse et Bayonne (qui pourraient converger à Bordeaux) passant notamment par Angoulême, Poitiers, Tours, Orléans, Les Ulis, …
Axe 3 : Départ de Rennes et Nantes (qui pourraient converger au Mans) passant notamment par Angers, Le Mans, Chartres, Versailles, Nanterre…
Axe 4 : Départ de Lille (et Le Havre et Rouen qui pourraient converger à Beauvais) passant notamment par Lens, Arras, Amiens, Beauvais, Compiègne, Argenteuil, Bobigny, St Denis…
Axe 5 : Départ de Strasbourg et passant notamment par Metz, Nancy, Troyes (et convergeant avec première marche à Sens ?)
Au stade actuel nous envisageons un départ le 19 septembre des lieux les plus éloignés (Marseille, Montpellier, Toulouse, Bayonne…).
Ressources
- Si vous disposez de ressources spécifiques n’hésitez pas à nous contacter : contacts d’artistes, liens médias, ressources logistiques locales ou nationales, camion, équipes médicales…
- Besoins financiers : l’enjeu est de reposer le plus possible sur les maillages locaux et que la marche serve à les renforcer et donc sur l’autonomie de ces réseaux aussi bien sur les choix d’événements à organiser que sur la logistique propre à chaque étape. Il n’en reste pas moins que certaines dépenses devront être assurées que nous n’estimons pas encore précisément (essence, transport, matériel de mobilisation…).
Pour une transparence totale des finances générales nous fonctionnerons au travers d’une cagnotte publique et nous publierons régulièrement les contributions et les dépenses engagées.
Nous invitons donc notamment toutes les organisations signataires à aider à financer la marche en versant directement à la cagnotte.
Cette cagnotte est bien sûr aussi ouverte aux dons individuels.
Lien vers la cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/ssqm0lal
Réunion nationale
Outre les réunions hebdomadaires locales (La Marche des Solidarités se réunit tous les lundis pour la Région parisienne) des réunions par visio-conférences se tiennent actuellement tous les jeudis nationalement.
Nous envisageons par ailleurs une réunion nationale « physique » début septembre qui se tiendra, selon les possibilités, soit à Paris soit à Lyon.
Signature de l’Appel
Le texte de l’Appel figure ci-dessous.
En tant que structure (collectif, comité, association, syndicat ou section syndicale, organisation politique…) vous pouvez signer en envoyant un mail à marche.des.solidarites@gmail.com
En tant qu’individu sur : http://chng.it/SdJk6vjQFx
Appel
Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTEs Acte 3 des Sans-Papiers De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers On marche vers l’Elysée ! Acte 1 : Le 30 mai des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes.Dans les jours et les semaines qui ont suivi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières.Acte 2 : Le 20 juin des dizaines de milliers de Sans-Papiers et soutiens ont manifesté à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.Mais Macron n’a eu aucun mot pour les « premierEs de corvée », aucun mot pour les Sans-Papiers, exploitéEs dans les pires des conditions ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou dans des hébergements souvent précaires et insalubres. Aucun mot pour les jeunes migrantEs isoléEs. Il n’a eu aucun mot contre le racisme, aucun mot pour les victimes des violences policières.Nous disons qu’une société qui refuse l’égalité des droits aux prétextes de la nationalité, l’origine, la couleur de peau sera de plus en plus gangrénée par le racisme et les violences d’Etat.Nous disons qu’une société qui accepte l’inégalité des droits, la surexploitation, la répression, l’enfermement, l’expulsion des Sans-Papiers au nom de la crise, sera désarmée face à toutes les attaques sociales.Alors nous organisons l’Acte 3 des Sans-Papiers.En septembre des Sans-Papiers et des soutiens partiront de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg, Montpellier, Bayonne, Grenoble, Le Havre… de tous nos quartiers, de toutes nos communes et traverseront le pays.Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée.Parce qu’il s’agit de liberté et de solidarité, nous manifesterons le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès.Parce qu’il s’agit tout simplement d’égalité nous manifesterons pour imposer enfin la régularisation de touTes les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour touTEs.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info