[En images] La manif sauvage de vendredi s’est invitée en ville



Suite à l’annonce de la validation de la réforme des retraites par le conseil constitutionnel, plus de 130 manifestations ont eu lieu partout en France. À Dijon, un rassemblement a tenté de partir en manif puis s’est retrouvé plus tard en ville pour une déambulation joyeuse et débordante.

17h30

Un rassemblement se tient sur la place de la République à Dijon, en attente de la décision du conseil constitutionnel.

JPEG - 973.2 ko

18h00

La nouvelle tombe, la réforme des retraites est validée. La foule rassemblée est traversée par l’envie de partir en manif.

JPEG - 456.4 ko

18h30

Un cortège se forme et part dans le boulevard Trémouille. Au bout de quelques mètres les flics se déploient et empêchent le cortège d’avancer. Les decks bloquent les boulevards et repoussent la foule sur la place. Enervé.es, les manifestant.es s’en prennent aux panneaux publicitaires et tentent de monter des barricades de fortune.

JPEG - 664.1 ko
JPEG - 705.9 ko
JPEG - 327.1 ko
JPEG - 569.3 ko

19h00

Les flics gazent abondamment la place, tout le monde se disperse en se faisant passer le mot : rendez-vous place Émile Zola.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 839.7 ko

20h00

Le petit rassemblement qui s’est formé place Émile Zola part en centre-ville. Une manifestation d’une centaine de personnes a éveillé les rues du centre dijonnais durant une trentaine de minutes, avant de se faire salement disperser par un gazage massif.

JPEG - 1.1 Mo

Rendez-vous samedi 15 à 17h place Émile Zola pour la suite.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Manifestations

Dissolution de Darmanin : une action du C2DH

Mercredi 21 juin, 250 personnes se sont réunies devant la Préfecture contre la dissolution des Soulèvements de la terre. Un mystérieux comité dijonnais pour la dissolution heureuse y a dissous des portraits de l’infâme ministre Gerald Darmanin.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Besançon : la police accusée d’avoir volé une banderole contre la réforme des retraites

Le 7 juillet dernier, le Ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement à Besançon. Comme de tradition locale désormais, un comité d’accueil revendicatif était présent afin de rappeler l’existence d’une opposition persistante au gouvernement. Mais à l’issue de ce rassemblement plutôt banal et symbolique, une banderole caractéristique a été subtilisée par des agents de police. Manifestant ayant assisté à toute la scène, son propriétaire a décidé de porter plainte.