En cette période de confinement, les radios libres fleurissent et se réinventent. Nous en avons contacté pleins pour qu’elles nous racontent comment ça se passait de leur côté.
La chronique Radios Déconfinées présente chaque jour sur dijoncter une nouvelle radio.
Et pour introduire cette série, vous pouvez aussi lire Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
L’Écho Des Cabanes est une web-radio citoyenne, libre et participative crée en 2019 pour promouvoir la liberté d’expression. Cette radio est un haut parleur des luttes mais nous n’avons pas la prétention d’avoir la vérité !
Le projet est née pendant le mouvement Gilets Jaunes suite au constat que les médias de masse appartiennent pour l’essentiel à des milliardaires ou à des responsables nommés par le pouvoir en place. Ceux-ci manquent de pluralité ne nous permettant plus de communiquer librement.
Le projet et le nom de la radio a été voté en assemblée citoyenne des ronds points du Gers avec l’outil « Le Jugement Majoritaire ». Nous sommes une dizaines de contributeurs actuellement.
Qu’est-ce que le confinement a changé dans votre fonctionnement ?
Le confinement nous à amener a produire tous les jeudi soir à 20h30, une émission « Dans ton coude ! » et nous relayons tous les samedi après-midi une émission via aCentrale.org.
Qu’est-ce que vous diffusez ?
On ne passe aucune publicité, votre temps de cerveau disponible ne sera donc mis à contribution qu’avec de la musique éclectique, des interviews, des émissions et des reportages.
Est-ce que vous avez des conseils à donner pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
Nous sommes auto hébergés et utilisons des logiciels libres tel que GNU/Linux Ubuntu Server, LibreTime pour la régie, WordPress pour le site web, Audacity pour les montages audio ...
Pour écouter l’Écho des cabanes : lechodescabanes.fr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info