En cette période de confinement, les radios libres fleurissent et se réinventent. Nous en avons contacté pleins pour qu’elles nous racontent comment ça se passait de leur côté.
La chronique Radios Déconfinées présente chaque jour sur dijoncter une nouvelle radio.
Et pour introduire cette série, vous pouvez aussi lire Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Ola Radio est née en janvier 2019 dans le but de fédérer la scène culturelle bordelaise et de rassembler les différents acteurs du tissu associatif local.
Nous sommes une quinzaine d’acteurs actifs au sein de l’association parmi lesquels : deux membres fondateurs, un volontaire en service civique chargé de mettre en place des partenariats nationaux et internationaux entre autres (labels, collectifs et autres acteurs de la scène électronique), un graphiste, deux codeurs, une directrice artistique, un programmateur musical, un juriste, plusieurs stagiaires en communication et technique du son et plein d’autres acteurs, tous bénévoles.
Qu’est-ce que le confinement a changé dans votre fonctionnement ?
Le confinement a en effet déclenché plusieurs choses : déjà le nombre d’auditeurs s’est décuplé. Ensuite, nous avons mis en place un répondeur sur lequel tout le monde peut laisser un message, les messages sont diffusés sur notre compte Instagram (ola_radio) et dans l’émission « Ola te parle ». « Ola te parle » est une émission quotidienne en direct qui est apparue pendant le confinement. Nous avons aussi mis en place un système de contribution libre, où chacun peut nous envoyer du contenu qu’il aimerait que l’on diffuse sur la radio (ceci était déjà possible mais nous ne l’avons pas clairement annoncé). Nous nous sommes rendu compte que "grâce" au confinement, beaucoup de personnes se sont senties concernées et nous recevons tous les jours plein de propositions très intéressantes.
Nous avons aussi changé notre identité visuelle, celle ci est faite depuis la naissance d’Ola par l’artiste Maceo Goy-Clairet.
Qu’est-ce que vous diffusez ?
Notre programmation est essentiellement musicale, nous diffusons du contenu très varié, avec pas mal de musiques électroniques (house, techno, ambiant, disco) mais aussi beaucoup de rap et de rock. Nos deux programmateurs musicaux Baron et Lola travaillent pour que la programmation musicale soit éclectique et qualitative.
Les contenus à ne pas manquer :
- Ola te parle, tous les jours sauf le jeudi, à 15h. Emission quotidienne musicale, avec plusieurs chroniques : une rubrique culinaire, des lectures érotiques, des lectures de poèmes, l’écoute des messages laissés sur le répondeur et plein d’autres choses ;
- Le rdv rap tous les jeudis de 14h à 18h ;
- Le Dirty Dark Book : tous les soirs à minuit, lecture d’un livre d’images inventé par Lucas Levon Tape B, où il nous livre ses rêves, ses fantasmes et autres histoires fantastiques sorties de son imaginaire débordant. En direct.
- Toute la programmation musicale pensée pour accompagner au mieux chaque moment de la journée ;
Est-ce que vous avez des conseils à donner pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?
À tous ceux qui sont intéressés pour diffuser du contenu, ils peuvent m’écrire à alice@olaradio.fr
Sinon ceux qui veulent lancer leur radio, c’est assez long pour tout comprendre mais on peut y arriver, notamment grâce au logiciel RadioKing qui s’occupe de diffuser en continu du son, il est très ludique mais il coute 50€/mois.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info