En cette période de confinement, les radios libres fleurissent et se réinventent. Nous en avons contacté pleins pour qu’elles nous racontent comment ça se passait de leur côté.
La chronique Radios Déconfinées présente chaque jour sur dijoncter une nouvelle radio.
Et pour introduire cette série, vous pouvez aussi lire Les voix déconfinées : le retour des radios libres ?
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Radio canut est une radio associative lyonnaise issue de l’émergence des radios libres à la fin des années 70 en France. Notre radio fonctionne sans salarié.es et avec un groupe de personnes mandatées tous les ans par l’ensemble des animateurs et animatrices pour faire vivre la radio au quotidien. Nous ne comptons pas le nombre de personnes investies dans les différentes émissions mais nous devons être entre 100 et 200.
Qu’est-ce que le confinement a transformé dans vos fonctionnements ?
Depuis les débuts du confinement nous avons mis en place un moyen de continuer à faire de la radio depuis les lieux où nous sommes confiné.es.
La première semaine de confinement, nous avons testé l’outils qui permet de lancer à distance des émissions et proposé très rapidement des programmes spéciaux. Des jingles et une adresse mail ont été créés afin que nos auditeur.ices se saisissent de la radio pour envoyer, leurs témoignages, coup de gueule, poèmes...
La deuxième semaine nous avons mis en place de nouveaux outils pour que chaque émission puisse annoncer clairement si elle maintenait sa diffusion. Sur les créneaux laissés libres nous diffusons des productions spéciales faites par des animateurs et animatrices de la radio.
Chaque jour, une grille des programmes spéciale est ainsi éditée.
Pour écouter les émissions, c’est ICI.
Qu’est-ce que vous diffusez ?
Sans entrer dans le détail nous avons tous les matins la rediffusion du canut info de la veille à 8h, à 9h on diffuse 15 minutes d’émission sur l’actualité des prisons repris à « l’envolée » qui fait un travail considérable en la matière, à 9h30 et jusque 10h un programme appelé « les belles histoires de mémé Jacqueline », de 10h à 10h30 on diffuse les messages de nos auditeur.ices reçus sur l’adresse mail ou le répondeur (également diffusés à 23h). La fin de matinée et l’après-midi nous diffusons nos émissions habituelles (mais faites en ce moment à la maison) ou des programmes spéciaux préparés par les camarades de la radio et parfois d’ailleurs (nous avons beaucoup de propositions super chouettes). À 19h, c’est l’heure des canut-infos, les équipes sont très mobilisées chaque jour et à 20h sont diffusées « les manifs de balcon » des sons enregistrés par des animateurs et animatrices qui tendent à faire entendre une variante aux applaudissements diffusés ailleurs.
Enfin tous les samedis soirs ont lieu des booms avec la possibilité de demander des morceaux au standard.
Pour écouter Radio Canut : Radiocanut.org
Et pour en savoir plus sur le fonctionnement de Radio Canut depuis le confinement, on vous conseille ce podcas paru dans la dernière émission de MayDay :
Extrait de MayDay « #59 Bande passante ».
À écouter en intégralité ICI.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info